:

Comment créer un jardin parfumé ?

Isabelle Adam
Isabelle Adam
2025-07-17 05:01:17
Nombre de réponses : 25
0
Vous pouvez envisager de cultiver des plantes qui dégagent de délicieuses odeurs telles que : le jasmin, la lavande, la rose, le lilas, le chèvrefeuille, la menthe, la sauge, le géranium ou encore la violette. Ces plantes ajouteront une touche de fraîcheur et de parfum dans votre jardin en apportant une agréable fragrance à votre espace intérieur. Le jasmin peut être cultivé en pleine terre ou en pot, préférant un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. La lavande préfère un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé pouvant également être cultivé en pot. Les rosiers peuvent être cultivés dans des jardins, des parterres de fleurs ou encore en pot. Il préfère généralement un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. Afin d’obtenir de belles fleurs avec un parfum intense, il est important de bien entretenir les rosiers en les taillant régulièrement, en les arrosant et en leur fournissant des nutriments appropriés. La menthe préfère un sol humide et bien drainé ainsi qu’une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. La menthe est une plante facile à cultiver et elle peut se propager rapidement. Si vous ne souhaitez pas qu’elle envahisse votre jardin, il est préférable de la cultiver en pot. Autre petite astuce: La menthe à une odeur forte qui éloigne les prédateurs, plantez la en pleine terre à côté des rosiers, elle éloignera les chenilles et les vers ! Son doux parfum se mélangera au parfum subtil de vos rosiers. Vous êtes dorénavant prêt à créer votre jardin parfumé grâce aux conseils de Madame Fleurs ! C’est un excellent moyen de se connecter à la nature et de profiter du plein air en réalisant une activité relaxante et apaisante. Cela vous permettra donc d’exprimer votre créativité en choisissant les plantes, les couleurs et les parfums qui vous correspondront au mieux !
Christelle Richard
Christelle Richard
2025-07-06 22:08:09
Nombre de réponses : 20
0
N’utilisez pas les espèces parfumées en sujets isolés, le parfum est porté par l’air donc regroupez les espèces. Ne mettez pas ensemble deux plantes aux parfums puissants. Ne surchargez pas votre jardin au risque de créer un désordre olfactif. Plantez vos plantes sous les fenêtres de votre maison. Habillez vos murs de grimpantes odorantes. Au niveau de votre terrasse, n’hésitez pas à garnir vos pots de plantes aromatiques pour profiter de leurs arômes. Disposez vos plantes le long de vos allées ou en bordure de plate-bande. Aménagez un coin de repos en installant un bosquet près d’un banc, d’une balançoire, d’une table de jardin, …. Créez un parterre de roses et associez-les à des lys ou de la lavande. Répartissez les groupes de plantes les plus parfumées entre des plantes neutres pour plus d’équilibre.

Lire aussi

Comment avoir un jardin qui sent bon ?

Mettez en valeur les subtiles fragrances de vos plantes en créant des îlots de senteurs dans différe En savoir plus

Comment rendre un jardin plus parfumé ?

N’utilisez pas les espèces parfumées en sujets isolés, le parfum est porté par l’air donc regroupez En savoir plus

Martin Mary
Martin Mary
2025-07-06 18:26:02
Nombre de réponses : 23
0
Chez Roué Pépinières, nous avons pris soin de sélectionner les meilleures variétés pour vos futurs jardins parfumés et colorés. Comme son nom l’indique, le Camélia à floraison d’automne propose une super floraison durant cette saison, plus précisément en octobre. En hiver, ce sont les Camélia champêtres qui prennent la relève. Camélia 'Transnokoensis', Camélia 'Koto-No-Kaori', Camélia 'Festival of Light' ou encore Camélia 'Fairy Blush' : dès le premier jour de l’an et jusqu’à mars, ces plantes parfumées offriront à vos jardins un parfum sucré et doux, grâce notamment à leur multitude de petites fleurs coupées. Pour la saison du printemps, Roué pépinières a sélectionné deux arbustes singuliers, deux plantes parfumées aux fleurs blanches et étoilées : L’Eriostemon : cet arbuste au subtile parfum de miel possède notamment un feuillage vert foncé et pourvu de glandes aromatiques. Le Choisya (Oranger du Mexique) : avec son feuillage persistant et capable de parfumer vos espaces toute l’année, cet espèce de buisson aromatique possède des fleurs en abondance qui dévoileront une senteur poivrée et abondante. Communément nommée « la Plante curry », l’Helichrysum serotinum propose également un feuillage qui a pour caractéristique d’exhaler son environnement d’effluves épicés, et ce de manière annuelle. Vous préférez les senteurs citronnées, privilégiez la fameuse Sauge, très florifère dès le mois de juin. Camélia Transnokoensis, Choisya et Sauge pour un cocktail attractif et enivrant toute l’année ; Helichrysum et Eriostemon pour des notes plus raffinées d’épices.
Antoine Guillou
Antoine Guillou
2025-07-06 17:43:05
Nombre de réponses : 22
0
Mettez en valeur les subtiles fragrances de vos plantes en créant des îlots de senteurs dans différents coins de votre jardin. Favorisez la cohabitation des parfums de vos plantes. Vous ne voulez pas que ceux-ci s'annulent entre eux ? Alors pensez à ne pas installer vos plantes trop proches les unes des autres pour éviter que leurs senteurs ne se mélangent. Protégez vos plantes du vent, en effet, si vous aimez particulièrement les parfums enivrants, préservez l’arôme de vos plantes du vent, en les plaçant à l’abri derrière des haies ou des murs. N’hésitez pas à glisser quelques plantes parfumées dans vos suspensions, vous bénéficierez de parfums enivrants à hauteur de nez. Installez des bacs à fleurs ou des jardinières à l’extérieur sur un rebord de fenêtre pour profiter des arômes dès que vous ouvrez vos fenêtres.

Lire aussi

Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l'année ?

Petit prix Peu exigeante et fleurit tout l'été Incontournable en haie printanière Persistante à fl En savoir plus

Comment garder une odeur fraîche dans votre jardin ?

Pour garder une odeur fraîche dans votre jardin, il n'y a pas de conseils spécifiques dans le texte En savoir plus