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Comment reconnaître le style baroque ?

Vincent Navarro
Vincent Navarro
2025-07-06 15:26:59
Nombre de réponses: 3
Le style baroque est caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l’exubérance décorative. Il doit impressionner le visiteur des palais par des architectures complexes et des décors en trompe-l’œil. Le baroque aime la dramaturgie. Il s’éloigne des principes édictés sous la Renaissance, il cultive la dramatisation par le clair-obscur et anime les personnages de mouvements violents. À sa palette éclatante répondent des formes elles aussi tourmentées. Ces artistes attachent une grande importance au réalisme de la représentation, mais de manière excessive, comme s’il s’agissait de scènes en trompe-l’œil, plongeant le spectateur dans la théâtralité de l’action. Le mouvement baroque se distingue par l’abandon de la rigueur classique au profit d’une expression plus mouvante, plus psychologique. Le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d’émouvoir les spectateurs. Le baroque rejette l’austérité et l’humilité.
Maggie Pascal
Maggie Pascal
2025-07-06 14:17:22
Nombre de réponses: 2
Le baroque est un art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance. Le Baroque est l'expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues... le tout de style, là aussi, baroque. Cette expression de démesure est renforcée par l'utilisation de matériaux très coûteux et par la taille impressionnante de chaque chef d'œuvre baroque. L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion. La plupart des éléments de l'architecture baroque sont empruntés à la Renaissance et à l'Antiquité (coupoles, frontons, portiques, colonnes...). Ce qui est différent, c'est la manière de les combiner avec l'idée de mouvement : les torsades s'entremêlent avec les formes ovales, circulaires, les spirales... Ainsi l'impression de mouvement se remarque au premier coup d'œil. Les façades des églises sont de plus en plus décorées, et montrent un certain goût pour le colossal. Les sculptures sont elles aussi imposantes, taillées dans des matériaux riches comme le bois doré. L'effet de mouvement apparaît avec le jeu des drapés (les plis des vêtements).