Le baroque est un art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.
Le Baroque est l'expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues... le tout de style, là aussi, baroque.
Cette expression de démesure est renforcée par l'utilisation de matériaux très coûteux et par la taille impressionnante de chaque chef d'œuvre baroque.
L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion.
La plupart des éléments de l'architecture baroque sont empruntés à la Renaissance et à l'Antiquité (coupoles, frontons, portiques, colonnes...).
Ce qui est différent, c'est la manière de les combiner avec l'idée de mouvement : les torsades s'entremêlent avec les formes ovales, circulaires, les spirales...
Ainsi l'impression de mouvement se remarque au premier coup d'œil.
Les façades des églises sont de plus en plus décorées, et montrent un certain goût pour le colossal.
Les sculptures sont elles aussi imposantes, taillées dans des matériaux riches comme le bois doré.
L'effet de mouvement apparaît avec le jeu des drapés (les plis des vêtements).