:

Quelles sont les caractéristiques du jardin baroque ?

Marc Le Roux
Marc Le Roux
2025-07-25 19:27:57
Nombre de réponses : 19
0
Les jardins de Richelieu pour le cardinal et, avant, ceux du Luxembourg pour Marie de Médicis. Tous ces jardins figurent au nombre des jardins classiques, mais leur conception n'est-elle pas profondément inspirée de celles des Tuileries, de Saint-Germain-en-Laye, peut-être même de Fontainebleau? Et, comparant les gravures et les plans, les dessins de parterres, de fontaines, les thèmes allégoriques, n'est-il pas évident que nous allons remonter à Blois, Amboise et Gaillon ; au retour du roi Charles VIII de Naples, et simplement répéter après tant d'autres que le jardin à la française est né de l'adaptation par les artistes cisalpins des modèles de la Renaissance italienne? Les hommes du xvue siècle en France ont pleinement conscience d'exercer un art particulier auquel des traités entiers sont consacrés par Claude Mollet, André Mollet, Jacques Boyceau de la Barauderie, René Rapin, Dezallier d'Argenville. A la Renaissance, il n'y a pas de groupe d'artistes qui ait le monopole de la création des jardins : chacun met son art au service du jardin, mais il n'existe pas un art du jardin.
Camille Pereira
Camille Pereira
2025-07-14 10:24:14
Nombre de réponses : 19
0
Ce jardin baroque hollandais, symétrique avec de nombreux parterres, des fontaines impressionnantes et des plantes historiques, était destiné à donner à Willem et Marie statut et prestige et devait impressionner les visiteurs. Les jardins du palais de Het Loo ont été aménagés au XVIIe siècle comme un jardin baroque par ordre du roi Stadholder William III et de son épouse la reine Mary II, les fondateurs et premiers habitants du palais de Het Loo. Dans les années 1980, le jardin a été ramené à son style baroque d’origine. Cependant, historiquement le Buxus était la plante la plus appropriée dans ce jardin baroque classique. De plus, en raison de sa grande adaptabilité, le Buxus peut pousser sur presque tous les types de sol. Ils ont été plantés de façon experte par l’équipe du jardin du palais Het Loo et intégrés dans les magnifiques et gracieux motifs baroques. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à restaurer le caractère historique de ce magnifique jardin baroque. Il y a, bien sûr, des différences entre les 3 hybrides plantés. Les deux Betterbuxus® Renaissance et Babylon Beauty semblent mieux adaptés aux haies basses. Il est également prévu de planter des Betterbuxus® dans le jardin de la Reine en automne.

Lire aussi

Quel est le jardin baroque le plus célèbre ?

Le jardin baroque le plus célèbre n'est pas directement mentionné dans le texte fourni. Cependant, i En savoir plus

Quelles sont les cinq caractéristiques du style baroque ?

Le baroque est un art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, ave En savoir plus

Sophie Perez
Sophie Perez
2025-07-06 11:56:55
Nombre de réponses : 22
0
Le caractère historique du style baroque fut remis au grand jour. L’élan d’un jardin baroque fut donné en 1702 par le Prince Evêque Johann Philippe von Greiffenclau. Le programme initial comportait un très grand bassin à jet d’eau, alimenté par une prise d’eau au Main, un système de canalisation, de roue de relevage et de réservoir de charge. La statuaire fut complétée en 1752 par les frères van der Auvera et par J.P.A. Wagner. L’ornementation est décuplée, confiée à l’architecte des bâtiments Johann Philipp Geigel. Tout passe à la nouvelle mode, la grande cascade d’Hercule, les parterres fleuris, la grotte fantastique, les jeux d’eau qui furent sa spécialité, tandis que celle de Ferdinand Tietz était la statuaire. Le jardin des Princes fut commandé par Johann Philipp von Schönborn et complété en 1700 par Johann Philipp von Greiffenclau à l’emplacement d’un autre jardin signalé dès 1523. Il comporte deux fontaines cascade, une belle balustrade, un parterre à huit compartiments, quatre statues mythologiques et deux pavillons latéraux. L’agencement, dans l’enceinte étroite des fortifications de la ville, explique le compartimentage symétrique. Chaque année, les 9 ha de jardin sont ornés de 70 000 annuelles cultivées dans les serres du parc.