:

Quelle est l'importance du symbolisme dans la littérature ?

Suzanne Didier
Suzanne Didier
2025-07-02 05:41:06
Nombre de réponses: 6
Le mot « symbolisme » signifie ici « jeter ensemble ». Les auteurs souhaitent établir une analogie entre l'idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. L'évocation d'un paysage permet par exemple d'exprimer un état d'âme, d'amener le lecteur à la rêverie ou à la réflexion. Le symbolisme naît en réaction au positivisme. Les symbolistes s'opposent à une vision mécaniste de l'homme et de l'Univers. Les poètes symbolistes jouent sur le rythme et la musicalité du vers, ils emploient des termes rares. Ils cherchent à créer des impressions plus que du sens, notamment par l'harmonie musicale. Le langage des symbolistes devient peu à peu obscur et énigmatique. Les sujets de prédilection des artistes symbolistes sont mythologiques, bibliques ou légendaires. L'univers qu'ils représentent est souvent onirique, étrange voire fantastique. Il s'agit de représenter un monde intérieur subjectif et non une réalité, de montrer ce qui se cache derrière les apparences. Le poète symboliste est une sorte de mage qui saisit ce que les autres hommes ne voient pas. La théorie des correspondances est centrale, car le monde ne se limite pas à une apparence concrète et rationnelle, mais il est un mystère à déchiffrer par les correspondances ou synesthésies.
Noël Faure
Noël Faure
2025-07-02 03:15:31
Nombre de réponses: 5
Le symbolisme cherche à développer une littérature nouvelle qui évoque les choses au moyen des sensations et des impressions qu’elle provoque. Le symbolisme est une recherche du sens caché de la réalité. Les auteurs symbolistes croient en un idéal caché dans le quotidien. La littérature symboliste emploie un procédé d’écriture se rapprochant de la synesthésie. La synesthésie est une manière de percevoir le monde au travers des cinq sens. Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Cette définition du symbolisme s’applique autant à la poésie qu’au roman.
Michèle Dijoux
Michèle Dijoux
2025-07-02 02:13:44
Nombre de réponses: 3
Le symbolisme est un courant littéraire et artistique d'origine française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Par opposition au naturalisme et au Parnasse, il cherche à développer un art nouveau qui évoque les choses au moyen des sensations et des impressions qu'elles provoquent, pour en montrer l'essence spirituelle. En effet, pour les symbolistes, on ne peut réduite le monde à une apparence concrète décrite par la connaissance rationnelle. L'oeuvre d'art devra être premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'idée, deuxièmement symboliste puisqu'elle exprimera cette idée en forme, troisièmement synthétique puisqu'elle écrira ses formes, ses signes selon un mode de compréhension général, quatrièmement subjective puisque l'objet n'y sera jamais considéré en tant qu'objet, mais en tant que signe perçu par le sujet, cinquièmement l'oeuvre d'art devra être décorative. Les oeuvres du symbolisme s'inspirent de la spiritualité, de l'imagination, de rêves et sont imprégnées de métaphysique, de mystère, voire de mysticisme.