Quel grossissement pour observer les étoiles ?

Maurice Marechal
2025-07-09 10:57:10
Nombre de réponses
: 12
Pour observer les étoiles, un petit ou moyen grossissement est souvent plus efficace.
Le grossissement minimum judicieux se calcule en divisant l’ouverture de l’objectif par le diamètre de l’ouverture maximum de la pupille, ce qui donne Vmin = ouverture en mm / 7.
Exemple pratique : si vous utilisez un télescope d’une ouverture de 200 mm, le grossissement minimum judicieux est d’environ 28x.
Le grossissement normal ou grossissement utile est atteint lorsque l’étoile n’est plus ponctuelle mais qu’elle apparaît en tant que minuscule disque avec anneaux de diffraction, avec une pupille de sortie de l’oculaire de 0,7 - 0,8 mm, donnant Vutile = ouverture en mm / 0,7.
Le grossissement normal d’un télescope d’une ouverture de 100 mm serait alors 142x, tandis que celui d’un télescope d’une ouverture de 200 mm serait 285x.
Chaque télescope a sa propre limite de grossissement, située à 2x l’ouverture de l’objectif, calculée par Vmax = ouverture x 2.
Cependant, cette limite de grossissement maximum n’est atteignable que si l’objet est suffisamment lumineux et que le seeing est parfait.

Charles Buisson
2025-06-26 14:23:12
Nombre de réponses
: 17
Pour observer les étoiles, il est recommandé d'utiliser un faible grossissement pour avoir plus de luminosité et plus de champ, on verra donc les étoiles bien piquées et l'ensemble de l'amas.
Le grossissement minimum théorique d'un instrument est aussi un élément à prendre en compte car il ne faut pas utiliser d'oculaire qui ne grossirait pas suffisamment par rapport à l'instrument utilisé car en dessous de la valeur limite, la lumière renvoyée ne pénètre plus en totalité dans l'oeil et l'image est dégradée.
Le grossissement minimum théorique se calcule comme ça : Grossissement minimum = Diamètre du télescope / 6.
Le grossissement minimum est recommandé pour l'observation des objets ayant une faible luminosité ou de grandes dimensions car la luminosité et le champ de vision sont optimaux.
Pour un amas globulaire, c'est au contraire le grossissement minimum qui sera préférable car on aura plus de luminosité et plus de champs.
On peut grossir jusqu'au grossissement utile.
Il faut choisir le grossissement en fonction de la luminosité et de la taille de l'objet car plus le grossissement augmente et plus la luminosité et le champ diminuent.
C'est comme si on réduisait le diamètre de l'instrument !
D'une façon schématique, disons que pour un amas globulaire, c'est au contraire le grossissement minimum qui sera préférable.
Ce grossissement est uniquement conseillé pour séparer des étoiles doubles ou des étoiles proches dans un amas, c'est son unique intérêt d'ailleurs.
Lire aussi
- De quoi ai-je besoin pour commencer à observer les étoiles ?
- Où puis-je observer la Voie Lactée en France ?
- Puis-je observer les étoiles sans télescope ?
- Pouvez-vous utiliser un télescope dans votre jardin ?
- Quel oculaire pour observer les étoiles ?
- Quelle application pour observer les étoiles ?
- Où est-il le plus facile d'observer la Voie lactée ?
- Pourquoi je ne vois rien avec mon télescope ?