Pour observer les étoiles, un petit ou moyen grossissement est souvent plus efficace.
Le grossissement minimum judicieux se calcule en divisant l’ouverture de l’objectif par le diamètre de l’ouverture maximum de la pupille, ce qui donne Vmin = ouverture en mm / 7.
Exemple pratique : si vous utilisez un télescope d’une ouverture de 200 mm, le grossissement minimum judicieux est d’environ 28x.
Le grossissement normal ou grossissement utile est atteint lorsque l’étoile n’est plus ponctuelle mais qu’elle apparaît en tant que minuscule disque avec anneaux de diffraction, avec une pupille de sortie de l’oculaire de 0,7 - 0,8 mm, donnant Vutile = ouverture en mm / 0,7.
Le grossissement normal d’un télescope d’une ouverture de 100 mm serait alors 142x, tandis que celui d’un télescope d’une ouverture de 200 mm serait 285x.
Chaque télescope a sa propre limite de grossissement, située à 2x l’ouverture de l’objectif, calculée par Vmax = ouverture x 2.
Cependant, cette limite de grossissement maximum n’est atteignable que si l’objet est suffisamment lumineux et que le seeing est parfait.