:

Où puis-je observer la Voie Lactée en France ?

Pénélope Henry
Pénélope Henry
2025-07-06 22:04:24
Nombre de réponses : 19
0
Le Pic du Midi, les Cévennes ou le Mercantour, en France Des sites dans le monde sont réputés pour offrir des conditions optimales d’observation de la Voie Lactée, sans pollution atmosphérique ni lumière artificielle. L’association International Dark-Sky en a d’ailleurs recensé près de 130 à travers le monde, et leur a donné le statut poétique de « réserve internationale de ciel étoilé ». Il faudra s’éloigner des lumières de la ville pour pouvoir observer le ciel et les étoiles, à la nuit tombée.
Victoire Garnier
Victoire Garnier
2025-06-26 10:48:04
Nombre de réponses : 14
0
Le Parc Naturel Régional du Vercors a obtenu en 2023 le label « Réserve internationale de ciel étoilé » ou RICE. En France, peu d’endroits vous permettront de profiter d’un ciel nocturne sans pollution lumineuse ni sonore. Le Parc du Vercors est le 5e en France à obtenir ce label, décerné par DarkSky International. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle. Les acteurs du territoire, dont de nombreuses communes du Trièves, se sont ainsi engagés à réduire la pollution lumineuse et à valoriser l’environnement nocturne, sa biodiversité. L’association Astrièves permet de découvrir l’astronomie en famille. Elle gère l’observatoire astronomique du Trièves situé à Gresse-en-Vercors et propose régulièrement des activités et animations à destination du grand public. Que vous souhaitiez découvrir l’astronomie, le ciel nocturne d’hiver ou d’été, faire quelques voeux en sous les étoiles filantes, vous orienter ou savoir reconnaitre les principales constellations, vous trouverez votre bonheur. L’été, plusieurs communes proposent des événements autour de la nuit des étoiles. Grâce aux accompagnateurs en montagne, découvrez la vie nocturne dans la montagne. Sur les Hauts Plateaux du Vercors, en terrasse dans un refuge, en alpage dans une cabane de berger, les possibilités ne manquent pas pour passer un moment ou une nuit inoubliable.
Jules Boucher
Jules Boucher
2025-06-26 08:06:19
Nombre de réponses : 17
0
Le Parc national des Cévennes accueille aujourd’hui des amateurs d’astronomie, mais aussi de simples curieux qui se laissent séduire par la pureté et apaiser par le spectacle qu’offre la voie lactée. Et cela tombe bien, car chez nous, l’éclairage nocturne est peu présent et très contrôlé dans nos villages. Alors direction les sommets et les vastes plateaux désertiques pour apprécier le spectacle que peut nous offrir notre ciel. Mont Lozère, Mont Aigoual, Causse Méjean, autant d’endroit reculé du monde qui vont vous permettre de découvrir les étoiles avec de simples jumelles. Étoiles, constellations et Voie lactée peuvent être admirées à l’œil nu dans le Parc national des Cévennes. Des étoiles dans les yeux Passer la nuit sous les étoiles et la Voie lactée dans une belle pyramide de verre, posée au sommet de la montagne ou au cœur de la forêt, sous la canopée dans le dôme dédié aux arbres. La vue depuis le sommet est exceptionnelle ! Le ciel grandissime et noir vous offre un spectacle étoilé éblouissant. Un lit bien douillet, une décoration soignée, pour un lieu d’exception… sous la voie lactée. Réalisé depuis la berge du lac des Pises, une petite retenue d’eau qui se situe dans le Lingas, au cœur du Parc national des Cévennes, juste à côté de l’observatoire astronomique des Pises.