:

Puis-je observer les étoiles sans télescope ?

Dominique Lucas
Dominique Lucas
2025-07-14 01:13:49
Nombre de réponses : 14
0
Avec votre smartphone vous pouvez prendre de belles photos. L’application va ensuite lancer votre appareil photo pour vous proposer de voir le ciel étoilé en réalité augmentée, avec toutes les informations nécessaires à l’écran. Les plus de SkySafari sont une fenêtre d’information cliquable à tout instant pour en apprendre plus sur la constellation observée, et un mode timeline pour revenir dans le passé et regarder comment vous vous êtes déplacé par rapport au ciel. L’application se servira également de votre position GPS pour vous proposer une vue en réalité augmentée du ciel, avec des informations utiles sur l’histoire des astres. SkyView se différencie de ses deux collègues par la possibilité de fonctionner sans connexion internet. Ensuite, l’application propose un mode photo et vidéo intégré pour capturer directement l’instant magique. SkyView affiche de nombreux corps célestes ainsi que des satellites artificiels, mais propose également de voir leur trajectoire! L’application propose de saisir manuellement les coordonnées GPS pour être le plus précis possible. De plus, sa carte qui est également en réalité augmentée a la possibilité de se figer pour explorer plus en détail une zone spécifique. Vous pouvez alors obtenir toutes les informations possibles et imaginables : azimut, distance de la terre, diamètre de la planète, type d’étoile, etc.
Maryse Schmitt
Maryse Schmitt
2025-07-04 21:36:38
Nombre de réponses : 17
0
On peut observer les étoiles sans outils. Il suffit de choisir un endroit loin des lumières de la ville, d’utiliser ses yeux et de s’armer d’un peu de patience. On peut voir, à l’œil nu, des planètes, des comètes et même notre galaxie, la Voie lactée. La luminosité et la couleur des étoiles peuvent aussi vous intéresser. Oui, les étoiles sont de différentes couleurs. Autrement, des étoiles comme Véga et Bételgeuse sont colorées, même à l’œil nu. Les étoiles de première magnitude sont les plus brillantes, comme notre étoile la plus intense, Sirius.
Yves Marques
Yves Marques
2025-06-26 09:57:50
Nombre de réponses : 13
0
Les étoiles évidemment. Ces milliers de points lumineux révèlent au télescope leurs couleurs et des intensités lumineuses différentes que l’on ne distingue pas à l’œil nu. Il suffit parfois de s’éloigner un peu de la ville pour bénéficier d’une meilleure clarté la nuit et de dévoiler davantage d’étoiles. Privilégiez en effet les environnements dégagés sans arbres trop haut, ni bâtiments. Vous aurez ainsi un meilleur panorama. Avant d’augmenter vos perceptions visuelles, vos yeux auront besoin de s’habituer à l’obscurité. Cet apprentissage du ciel vous permettra également de découvrir les constellations visibles telles que la Grande Ourse ou encore Orion.
Bertrand Berthelot
Bertrand Berthelot
2025-06-26 07:38:20
Nombre de réponses : 9
0
Observable à l’œil nu de 22h à 23h, Jupiter est le plus gigantesque de nos voisins. Jupiter est visible à l’œil nu. Saturne est visible bien plus longtemps : de 22h à 1h du matin environ. À l’œil nu, vous ne verrez qu'un point blanc, bien plus petit que celui de Venus ou Jupiter par exemple. La Lune est observable jusqu'à 23h environ. C'est vers 23h que vous pourrez le mieux voir les étoiles qui constituent les constellations : la Grande Ourse au Nord-Ouest, Pégase à l'Est, Cassiopée au Nord-Est... Albiréo est l'étoile située en bas à droite de la croix (si vous êtes tourné vers le Sud). C'est là qu'en juillet 1969, le module lunaire de la mission Apollo 11 s'est posé avec Buzz Aldrin et Neil Armstrong à son bord, les deux premiers hommes à marcher sur la Lune. Tout un Panthéon de constellations qui alors deviendront visibles à l'œil nu sont alors observables. Vous n'êtes évidemment pas à l'abri d'être distrait par quelques étoiles filantes, qui commenceront à apparaître vers 23h. Jusqu'au 24 août, vous avez d'ailleurs une chance de voir un certain nombre d'étoiles filantes issues de la comète Swift-Tuttle.