Pour répondre à la question « Que peut-on planter avec des rosiers ? », il est important de considérer les différents types de plantes qui peuvent compléter leur beauté et leur croissance.
Les couvre-sol colorés tels que carex, fétuque, hélianthème, heuchère, hosta, lamier, oeillet mignardise, stipa sont des compagnes idéales.
Les petits arbustes ou les vivaces peuvent également servir d’écrins, parmi lesquels on trouve l’alchémille, l’armoise, le caryoptéris, la lavande, la népéta, le romarin rampant, la sauge officinale, la santoline, le thym.
Une toile de fond avec des vivaces hautes telles que l’anémone du Japon, l’aster, la campanule carillon, le delphinium, la digitale, la verveine de Buenos Aires, ainsi que des arbustes bien taillés comme le buis, le charme, l’ilex, la lonicera nitida, le troène, peut renforcer la présence des rosiers.
Les grimpantes non étouffantes comme le chèvrefeuille pour les rosiers vigoureux, la clématite à petites fleurs, l’ipomée, le pois de senteur sont aussi à prendre en compte.
Les fleurs de saison, telles que le cosmos, le lavatère, la nigelle de Damas, le pavot somnifère, le pied d’alouette, peuvent ajouter des touches de couleur variées.
Les bulbes printaniers comme les ails décoratifs, les narcisses, les scilles, les tulipes peuvent également être plantés en compagnie des rosiers.
Pour souligner la beauté des roses, les petites fleurs discrètes et légères telles que la lavande, la gaura, la gypsophile, le fenouil, le caryoptéris, la pérovskia peuvent être très efficaces.
Les rosiers peuvent aussi être mariés entre eux en jouant la carte des contrastes de formes, avec des grosses fleurs joufflues et des petites fleurs simples.
Pour un spectacle plus éphémère, semer des pois de senteur ou des ipomées peut constituer un excellent choix.