:

Que peut-on planter avec des rosiers ?

Joséphine Ledoux
Joséphine Ledoux
2025-07-08 09:55:46
Nombre de réponses : 13
0
Les coréopsis, par exemple, aiment le soleil, sont peu exigeantes et résistent bien à la sécheresse. Il y a les vivaces dites classiques comme les campanules et les géraniums vivaces, à ne pas confondre avec les pélargoniums, ces géraniums annuels qui composent depuis si longtemps les jardinières en rebord de fenêtres, jolis, certes, mais qui s'accordent peu avec les rosiers. Les nombreuses variétés de géraniums vivaces composent une palette de couleurs qui va du blanc pur, au rose plus ou moins soutenu, en passant par des nuances de bleu et de pourpre. Ne pas négliger non plus, les bulbes de crocus, muscaris, jacinthes, narcisses et autres tulipes qui réveilleront les bacs dès les premiers jours du printemps en attendant l’éclosion des premiers boutons de roses. Les rosiers aux tons roses tels que Jardin des Tuileries ou Utopia s'accorderont avec des fleurs aux tons de bleu ou de violet comme les lavandes, la Salvia nemorosa Lubeca ou encore le Nepeta Six Hills Giant. Pour composer une potée romantique on peut utiliser des Gauras lindheimeri Summer Breeze et le rosier Dames de Chenonceau. Par la forme de leur feuillage, les graminées apportent légèreté, luminosité à la potée en l'habillant pendant pratiquement toute l'année. Carex morrowii Variegata un feuillage vert foncé brillant panaché de bandes blanc argenté. Pour de hautes potées, le Pennisetum Karley Rose avec ses écouvillons rosés et son port légèrement retombants apporte une note très graphique à la composition.
Alfred Guilbert
Alfred Guilbert
2025-06-25 02:22:05
Nombre de réponses : 22
0
Les couvre-sol comme le géranium sont un parfait allié des rosiers. Le géranium formera un tapis végétal aux pieds de vos rosiers. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de géranium. Le Fusain Emerald Gaiety est une jolie vivace rustique qui sera idéale sous vos pieds de rosiers. La tagète émet un certain parfum, capable de repousser de nombreux insectes nuisibles. Le romarin émet quant à lui un parfum aromatique permettant de faire fuir certains insectes, ennemis des rosiers. La menthe citronnelle est LA plante aromatique incontournable à placer sous vos rosiers. Le thym citron doré s’agit d’un tout petit arbuste au feuillage lumineux qui se place très bien aux pieds des rosiers. L'Armoise est une plante aromatique qui offre un magnifique feuillage finement découpé et argenté. La tulipe saura complètement cocher ces cases et ajouter de l’intérêt visuel aux pieds de vos rosiers tout en attirant les pollinisateurs. Le muscari saura parfaitement se faire une place aux pieds de vos rosiers et fleurit généralement au printemps, ce qui coïncide avec la période de floraison des rosiers.

Lire aussi

Comment puis-je faire reprendre un vieux rosier ?

Patientez jusqu'au début du printemps pour vraiment retravailler la structure de votre rosier. En a En savoir plus

Quelle est la profondeur des racines d'un rosier ?

Un rosier a des racines profondes, il va partir s'ancrer, donc on va le planter directement dans la En savoir plus

Alex Humbert
Alex Humbert
2025-06-25 01:31:34
Nombre de réponses : 27
0
Pour répondre à la question « Que peut-on planter avec des rosiers ? », il est important de considérer les différents types de plantes qui peuvent compléter leur beauté et leur croissance. Les couvre-sol colorés tels que carex, fétuque, hélianthème, heuchère, hosta, lamier, oeillet mignardise, stipa sont des compagnes idéales. Les petits arbustes ou les vivaces peuvent également servir d’écrins, parmi lesquels on trouve l’alchémille, l’armoise, le caryoptéris, la lavande, la népéta, le romarin rampant, la sauge officinale, la santoline, le thym. Une toile de fond avec des vivaces hautes telles que l’anémone du Japon, l’aster, la campanule carillon, le delphinium, la digitale, la verveine de Buenos Aires, ainsi que des arbustes bien taillés comme le buis, le charme, l’ilex, la lonicera nitida, le troène, peut renforcer la présence des rosiers. Les grimpantes non étouffantes comme le chèvrefeuille pour les rosiers vigoureux, la clématite à petites fleurs, l’ipomée, le pois de senteur sont aussi à prendre en compte. Les fleurs de saison, telles que le cosmos, le lavatère, la nigelle de Damas, le pavot somnifère, le pied d’alouette, peuvent ajouter des touches de couleur variées. Les bulbes printaniers comme les ails décoratifs, les narcisses, les scilles, les tulipes peuvent également être plantés en compagnie des rosiers. Pour souligner la beauté des roses, les petites fleurs discrètes et légères telles que la lavande, la gaura, la gypsophile, le fenouil, le caryoptéris, la pérovskia peuvent être très efficaces. Les rosiers peuvent aussi être mariés entre eux en jouant la carte des contrastes de formes, avec des grosses fleurs joufflues et des petites fleurs simples. Pour un spectacle plus éphémère, semer des pois de senteur ou des ipomées peut constituer un excellent choix.