:

Quel légume ne faut-il pas planter ensemble ?

Isaac Charles
Isaac Charles
2025-11-30 09:37:11
Nombre de réponses : 16
0
Les pommes de terre et les tomates Ces deux plantes font partie de la même famille, les solanacées, toutefois, il vaut mieux ne pas les planter à proximité l’une de l’autre. En effet, elles ont les mêmes besoins et elles sont très gourmandes en nutriments. Si elles sont placées côte à côte, tomate et pomme de terre vont être en compétition au détriment de l’autre. Les épinards et les blettes Parmi les mariages interdits au potager, on retrouve les épinards et les blettes. En effet, non seulement les deux légumes entrent en concurrence l’un contre l’autre, mais à ce petit jeu, ce sont les épinards qui gagnent. En effet, ils rendent l’absorption des nutriments très difficiles pour les racines des blettes. Haricots avec oignon et l’ail S’ils se marient bien dans l’assiette, en revanche, au potager, le haricot, l’ail et l’oignon ne font pas bon ménage. En effet, les alliacées inhibent la croissance des haricots à cause, notamment, des composés sulfureux qu’ils contiennent. Ils entravent la croissance des haricots et peuvent également impacter leur rendement. De manière générale, on évite de planter n’importe quel alliacé à côté des légumineuses, comme les haricots, mais aussi les lentilles, les pois ou encore les fèves.
Luce Leblanc
Luce Leblanc
2025-11-19 22:07:15
Nombre de réponses : 25
0
Il est vivement déconseillé de planter des alliacées du type oignon, poireau ou ail à côté des légumineuses comme les lentilles ou les fèves. Évitez également de planter côte à côté des carottes et des betteraves. Même chose avec la menthe. Les salades comme la laitue ou le mesclun ne font pas non plus bon ménage avec le persil. Les autres légumes à feuilles vertes comme les épinards et les blettes sont également de grands concurrents dans notre potager. Faites attention à la place dédiée à vos choux. Ceux-ci n’apprécient pas la compagnie des radis. Il est aussi déconseillé de planter ensemble la tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et la pomme de terre car ils sont tous vulnérables aux mêmes maladies et ravageurs. Pour terminer, le fenouil est un mauvais voisin végétal pour le chou-rave, le haricot et l’échalote. Les melons peuvent également compromettre l’évolution des courges et des concombres.

Lire aussi

Quel est l'outil indispensable à un jardinier ?

Un bon jardinier est un jardinier bien équipé. Bien évidemment, vous connaissez les outils basiques En savoir plus

Quel outil de jardinage peut aérer la terre du jardin sans labourer ?

Les outils de jardinage qui peuvent aérer la terre du jardin sans labourer sont : - Biogrif, aérofou En savoir plus

Margaud Normand
Margaud Normand
2025-11-13 13:57:29
Nombre de réponses : 18
0
Toutes les conditions vous semblent remplies pour qu'un légume se développe et pourtant il pousse mal ? C'est peut-être parce qu'il ne supporte pas un autre légume qui pousse à côté de lui. Voici la liste des légumes qui se détestent vraiment : Toute la famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les tomates et les courgettes n'aiment pas les concombres. Les épinards produisent une substance qui gêne les betteraves et les bettes. Les salades ne supportent pas le persil ni le céleri. Et pour finir, voici des légumes qui ne s'aiment pas eux-mêmes ! Pas de haricots nains à côté des haricots à rames. Eloigner les différentes variétés de choux. Eviter d'accoler plusieurs rangs de carottes (ou de trop les serrer sur le rang). Les légumes qui ne sont pas copains doivent être tenus à une distance d'au moins 1 m 50.
René Ferrand
René Ferrand
2025-11-10 11:36:42
Nombre de réponses : 23
0
Certains légumes et fruits ne s’accordent pas du tout au point de se fragiliser mutuellement. C’est ce qu’on appelle l’allélopathie, l’ensemble des interactions biochimiques des plantes entre elles, plus ou moins réussies. Chaque plante produit un effet sur les sujets environnants. Certains sont nocifs pour d’autres comme l’épinard par exemple qui développe une substance nuisible pour les betteraves, il ne faut donc pas les planter côte à côte. Les liliacées et les légumineuses ne sont pas compatibles. Ne plantez pas ensemble les sujets d‘une même famille car ils vont être sensibles aux mêmes parasites et maladies. C’est valable aussi pour les légumes et fruits de familles différentes mais réceptifs aux mêmes maladies. La tomate, l’aubergine, le poivron et la pomme de terre ont tous les quatre des prédispositions au mildiou.

Lire aussi

Comment puis-je créer un jardin naturel pour favoriser la biodiversité ?

Aménager un jardin écologique, c’est désirer créer un environnement qui se rapproche d’un écosystème En savoir plus

Céline Samson
Céline Samson
2025-10-29 01:52:59
Nombre de réponses : 18
0
Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...). Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates. Laitues et autres salades se portent bien mieux quand elles sont éloignées du persil. Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble. Ils ont beau venir de la même famille – celle des cucurbitacées –, melon, courge et concombre supportent assez mal les réunions familiales. Pour de beaux petits radis, mieux vaut tenir les choux à l'écart. Épinards et blettes se concurrencent, sans doute pour se disputer la médaille des feuilles vertes les plus savoureuses du potager.
Édouard Peron
Édouard Peron
2025-10-28 21:40:08
Nombre de réponses : 27
0
Les légumineuses, les liliacées et les solanacées ne peuvent pas cohabiter. Elles se parasitent probablement, sans que l’on puisse mettre en évidence les vraies raisons de cette mésentente ! Les variétés suivantes ne peuvent en aucun cas être associées : L’ail avec le chou, le haricot et le pois ; La laitue avec le céleri et le persil ; Le maïs avec la betterave et le céleri ; Le pois avec l’ail, l’échalote, l’oignon, le persil et la tomate ; La pomme de terre avec le cornichon, le concombre et la tomate ; La tomate avec le concombre, le cornichon, le petit pois et la pomme de terre ; Le chou avec l’ail, la chicorée, l’échalote, le fraisier, le poireau et le radis.