:

Quels sont les avantages du biochar ?

Gabrielle Diaz
Gabrielle Diaz
2025-10-23 14:11:54
Nombre de réponses : 17
0
USDA décrit les avantages du biochar comme « incroyables : amélioration de la santé du sol, amélioration de la capacité de rétention d'eau du sol, augmentation de la croissance et de la vigueur des plantes, qualité de l'air plus propre et peut-être plus important encore… la capacité de séquestrer le carbone pour toujours ». Le biochar améliore la fertilité des sols de deux manières. Le premier et principal avantage est qu'il aide à retenir les éléments nutritifs du sol provenant des engrais et d'autres sources. Deuxièmement, le biochar peut fournir des nutriments tels que le potassium, une quantité limitée de phosphore et d'autres micronutriments. Les agriculteurs peuvent réaliser des améliorations à long terme de la santé des sols et du rendement des cultures grâce aux intrants de biochar. Le biochar est également largement reconnu pour ses avantages en matière de séquestration du carbone dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est répertorié comme l'une des cinq meilleures solutions climatiques naturelles pour l'atténuation du changement climatique dans un rapport de 2019 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Comme un article notes, la production de biochar résulte de la combustion, avec des gaz à effet de serre émis dans le processus. Toutefois, lorsque l'énergie du processus de pyrolyse est exploitée et utilisée d'une manière qui remplace le besoin de combustibles fossiles dans la production d'électricité, par exemple, le résultat peut être un bilan carbone positif. Tel a été le cas pour le producteur californien, qui utilise des déchets de biomasse extraits de forêts à haut risque gérées durablement pour produire de l'électricité.
Marc Roche
Marc Roche
2025-10-23 13:56:23
Nombre de réponses : 15
0
Le biochar n'est pas un fertilisant, mais il contribue à la fertilisation du sol. En effet, du fait de sa structure poreuse, il sert d'abri à de nombreux micro-organismes qui utilisent ses cavités pour se protéger des prédateurs ou pour stocker le produit de leur métabolisme. Le tout contribue à la structuration du sol (ameublissement) et à sa fertilité, les plantes ayant plus facilement accès aux nutriments. Et ce, pour longtemps : le carbone obtenu par pyrolyse est stable, c'est-à-dire qu'il ne se dégrade que très lentement. Une réserve d'eau et de nutriments Le biochar absorbe également l'eau (par capillarité) et retient les nutriments (capacité d'échange cationique) contenus dans le sol. Dans un second temps, il les redistribue en fonction des besoins des plantes et des micro-organismes locataires, au lieu de les laisser être lessivés. Des électrons plus efficaces Le biochar facilite et accélère les réactions chimiques souterraines (notamment la circulation des électrons). Il en découle une meilleure activité des micro-organismes et des bactéries fixatrices d'azote et, par conséquent, une meilleure fertilité du sol. Réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère Les résidus végétaux dont la décomposition naturelle serait source d'émissions de CO2 dans l'atmosphère (responsables du réchauffement climatique) sont ici transformés en « carbone noir » stable et stocké dans le sol, à très long terme. Un piège à métaux lourds Il semblerait que le biochar rende moins « biodisponibles », pour les plantes, les métaux lourds toxiques présents dans le sol. Augmentation du pH des sols Le biochar élève le pH des sols. Si cela peut être utile sur des sols acides, il convient de maitriser les apports sur les sols neutres et de les éviter sur les sols alcalins ou sur les sols portant des cultures acidophiles (plantes de terre de bruyère par exemple).

Lire aussi

Quelle quantité de biochar par hectare ?

Viticulture : Le biochar peut être appliqué à une dose de 6 tonnes/ha et mélangé à du compost, à 40c En savoir plus

Quels sont les inconvénients du biochar ?

Cependant, le biochar présente également des inconvénients potentiels. La production de biochar peut En savoir plus

Michelle Lambert
Michelle Lambert
2025-10-23 12:55:21
Nombre de réponses : 15
0
Le biochar pourrait avoir des propriétés bénéfiques en agriculture et en gestion durable des sols : en tant qu’amendement du sol, le biochar améliore en effet la rétention d’eau, la fertilité et la séquestration du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques. Le biochar permettrait de capturer et de stocker durablement le carbone organique dans le sol, réduisant ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère et contribuant à la lutte contre le changement climatique. En ajoutant du biochar au sol, il serait également possible d’améliorer sa structure, sa fertilité et sa capacité à retenir l’eau et les éléments nutritifs, ce qui favorise la croissance des plantes et la biodiversité du sol. Le biochar pourrait donc être utilisé pour renforcer la qualité des sols, par exemple dans le cadre de l’agro-écologie, voire de ce que certains appellent l’agriculture régénératrice. Le biochar pourrait permettre de réduire la dépendance aux engrais chimiques. En outre, l’utilisation de déchets agricoles pour produire du biochar permet de valoriser ces déchets et de réduire la pression sur les décharges.
Pierre Masse
Pierre Masse
2025-10-23 09:59:35
Nombre de réponses : 30
0
Le biochar cumule de nombreux avantages pour le climat, l’environnement et possède des bénéfices agronomiques. Le biochar permet de séquestrer du carbone. Il améliore la rétention en eau et en nutriments du sol, avec +18% de rétention d’eau. Il augmente l’activité microbiologique, avec +40% de champignons mycorhiziens. Il augmente la capacité d’échanges cationiques, avec +50%. L’utilisation de biochar revêt un double bénéfice, la production d’énergie renouvelable lors de la pyrolyse et l’amélioration de la qualité des sols ainsi que des rendements. Le biochar augmente la CEC, améliorant ainsi la rétention des nutriments et évitant les phénomènes de lessivage. Il permet la rétention d’eau et fournit un habitat pour les microorganismes. La rétention et la disponibilité de l’eau et des nutriments ainsi que la présence de nombreux microorganismes permettent une meilleure croissance des plantes et donc de meilleurs rendements. L’apport de biochar rééquilibre les sols acides. La stabilité et la résilience du biochar dans le sol permettent en une seule application de créer et de maintenir une fertilité de longue durée.

Lire aussi

Quel est le prix d'une tonne de biochar ?

Le biochar possède un coût élevé (600-800€/T). Le prix élevé du biochar (600-800€ / tonne, avec un a En savoir plus

Le biochar est-il un engrais ?

Le biochar n'est pas un engrais au sens classique, mais plutôt un amendement qui améliore les propri En savoir plus