:

Quelle est la particularité de la culture aborigène ?

Vincent Marchal
Vincent Marchal
2025-07-13 11:06:46
Nombre de réponses : 18
0
Le "Temps du Rêve", ou "The Dreaming", est au cœur de la culture aborigène d'Australie, représentant les origines du monde, des habitants et de leur spiritualité. Pour les Aborigènes, tout sur Terre est intimement lié à l'humain. Le Grand Rêve symbolise leur croyance selon laquelle les grands ancêtres ont créé la société humaine ainsi que toutes les choses de la nature, en les plaçant à des emplacements spécifiques. Les Aborigènes ne cherchent pas l'affrontement, c'est un peuple qui privilégie le consensus, quand une décision doit être prise, on attend que tout le monde soit d'accord. Une fois le consensus atteint, les 'anciens' se réunissent pour trancher, à moins qu'il y ait une urgence, comme un meurtre, dans ce cas, ils doivent agir plus rapidement. Cette approche montre un attachement profond aux traditions et à la sagesse des anciens, ainsi qu'une volonté d'éviter les conflits. Le problème majeur pour les Aborigènes reste la question des terres. Avant la colonisation, ils occupaient tout le sous-continent australien, mais ont été parqués dans des réserves, ces dernières se réduisent progressivement, surtout lorsqu'il y a des intérêts économiques en jeu. Les Aborigènes ont toutefois acquis des droits de citoyens qu'ils n'avaient pas auparavant, ils peuvent désormais voter et participer aux élections, mais bien que les Aborigènes aient gagné en droits, les terres qui leur ont été attribuées continuent de diminuer. Aujourd'hui, leur principal combat est de récupérer ces terres ou de stopper de nouvelles expropriations, cet enjeu est au cœur de l'activisme des jeunes Aborigènes.
Marcelle Meunier
Marcelle Meunier
2025-06-30 14:05:53
Nombre de réponses : 20
0
La terre est absolument cruciale pour les peuples aborigènes, elle est au centre de leur vie matérielle et spirituelle. Avant l’invasion de l’Australie, la plupart des Aborigènes étaient établis le long des côtes, en communautés semi-sédentaires qui vivaient d’agriculture, de pêche et d’élevage. Les Aborigènes établis à l’intérieur des terres, dans le bush et le désert, vivaient de chasse et de cueillette, pratiquant une technique de brûlis du sous-sol pour encourager la pousse des plantes préférées du gibier qu’ils chassaient. Ils possédaient des techniques très évoluées pour trouver de l’eau. Aujourd’hui, plus de la moitié des Aborigènes vivent en ville, très souvent dans les périphéries, dans des conditions effroyables. Beaucoup d’autres travaillent comme ouvriers agricoles dans des ranchs installés sur les terres dont ils ont été spoliés. Nombreux sont ceux qui, particulièrement dans la moitié nord du continent, ont réussi à rester sur leurs terres en continuant à pratiquer la chasse et la cueillette dans le bush. La majorité des terres doivent encore être restituées aux Aborigènes pour qui leur perte a eu un effet dévastateur sur le plan social et démographique. De nombreux groupes aborigènes tels que les Martu de l’ouest de l’Australie ont utilisé la décision de la Haute Cour afin d’obtenir la reconnaissance de leurs droits sur leur territoire ancestral.
Emmanuel Carre
Emmanuel Carre
2025-06-22 20:05:12
Nombre de réponses : 27
0
La culture aborigène est fondée sur la notion de Temps du Rêve. Le terme de Temps du rêve désigne à la fois une période de l’histoire du monde, temps de la création des êtres vivants et du territoire par les ancêtres, et l’ensemble des mythes et contes populaires aborigènes transmis de génération à génération. Cet ensemble d’enseignements contient donc les mythes fondateurs de la tribu ainsi que les règles qui dictent le mode de vie de la communauté et celles qu’elle doit respecter pour survivre. Les règles de vie et les traditions de chaque tribu viennent du Temps du Rêve de chaque tribu, issu lui-même des mythes sur la création et formation de leur territoire par les ancêtres de la tribu. Les traditions et cultures de chaque tribu reposent donc sur un environnement et des lieux sacrés particuliers, ce qui explique la diversité des traditions d’une tribu à l’autre. Les Aborigènes considèrent qu’ils appartiennent à la terre de leurs ancêtres plutôt que le territoire leur appartient. Il possède uniquement une obligation morale de protéger les lieux sacrés et d’honorer ses ancêtres. Les Aborigènes appartiennent donc à leur terre et lui rendent honneur en la chantant ou en la dessinant dans leurs propres langages et traditions artistiques. La langue, les arts et l’appartenance à un territoire sont entièrement liés pour les tribus aborigènes. En effet, les chants et traditions artistiques sont un canal privilégié pour la transmission des mythes et donc des rites de protection et de « possession » de la terre. Pour un Aborigène, connaître et posséder les mythes laissés par les ancêtres, à travers les contes, les peintures, les chants et danses de sa tribu, signifie appartenir et donc, dans le sens occidental du terme, « posséder » la terre qu’il décrit.