:

Quel est le sens de totem ?

Marthe Auger
Marthe Auger
2025-08-02 09:24:45
Nombre de réponses : 20
0
Le mot totem signifie ancêtre. Le terme totem peut également prendre d'autres sens selon les contextes. Concrètement, les sens du mot totem sont : Sens 1 Sens 2 Sens 3 Sens 4
Nicolas Rodriguez
Nicolas Rodriguez
2025-07-26 23:06:54
Nombre de réponses : 22
0
Le mot « totem » est emprunté à l’ojibwa, langue parlée sur le pourtour des Grands Lacs nord-américains. Il signifie littéralement « famille » ou « tribu ». Animal ou végétal, il représente l’ancêtre sacré et souvent, le protecteur. Derrière la large signification du mot « totem », il y a surtout la notion de groupe, de famille et de respect en échange de protection. Il y a l’idée du « lâcher-prise » sur l’immensité qui nous entoure et la notion d’unité avec les nôtres ET le monde. Un totem représente l’ancêtre sacré et souvent, le protecteur. Les êtres rattachés par un totem entretiennent la croyance qu’il existe entre chacun d’eux un lien privilégié et intime qui ne peut être rompu, tout comme le lien de chacun avec le totem lui-même. Il s’agit d’un rapport plus profond qui s’apparente davantage à un lien spirituel. La notion d’Unité est aussi présente : Que l’on soit sensible ou non à cette notion guide qui s’apparente à une religion, on ne peut rester indifférent à cette profonde notion d’appartenance à notre Terre et à l’univers tout autour.
Manon Rossi
Manon Rossi
2025-07-18 21:07:27
Nombre de réponses : 26
0
Le mot totem s’utilise au départ dans le domaine de l’ethnologie. Il désigne un être mythique, souvent un animal, considéré comme le parrain, l’ancêtre d’un groupe. La notion de totem est souvent rattachée aux Amérindiens d’Amérique du Nord, mais on la retrouve sur plusieurs autres continents. Dans un clan, le totem joue un rôle protecteur et il fait l’objet d’une vénération. Les membres du clan pensent qu’ils sont les descendants de cet être mythique et qu’ils entretiennent avec lui un lien spirituel. Le totem devient l’emblème du clan. Le mot totem est passé dans le langage courant, en reprenant divers traits sémantiques du concept original. Ainsi, totem peut être synonyme de mascotte. Il désigne alors un animal ou un objet choisi comme emblème, comme fétiche, et qui porte chance. On parle en particulier d’animal totem. Dans un sens figuré, le mot totem désigne aussi une chose presque considérée comme sacrée, à laquelle une collectivité voue une forme de respect. Un totem, c’est alors quelque chose qu’on ne touche pas, qu’on ne modifie plus, qu’on laisse en l’état. De là, quand on dit qu’une chose n’est pas un totem, on veut dire par là qu’on s’autorise à la remettre en question, à la modifier.
Étienne Leconte
Étienne Leconte
2025-07-08 20:41:09
Nombre de réponses : 13
0
Animal ou végétal considéré comme l'ancêtre et le protecteur d'un clan, objet de tabous et de devoirs particuliers. Le totem, ou kekeffiium, est la marque distinctive de chaque tribu, leur signe de ralliement et leur étendard lorsqu'elles sont en guerre. Le totem représente l'animal emblème de la tribu, chacune ayant le sien propre. Certains indices montrent qu'il existait des groupements plus importants, des tribus ayant chacune son insigne, sorte de totem, représentant sans doute la divinité locale. Je jure sur le grand esprit et sur le totem de ma nation d'exécuter fidèlement les conditions que tu m'imposes. Le totem représente l'animal emblème de la tribu, chacune ayant le sien propre. Représentation du totem, c'est aussi un mât sculpté, souvent.
Agnès Delmas
Agnès Delmas
2025-07-05 01:28:56
Nombre de réponses : 30
0
Animal ou végétal considéré comme l'ancêtre et/ou le protecteur d'une collectivité ou d'un individu. Le totémisme a reçu une définition variée suivant les auteurs. C'est plutôt la nature du totem, les relations, de type symbolique, qu'il entretient avec le groupe qui font l'objet des travaux des anthropologues, notamment après les positions prises par Lévi-Strauss dans le Totémisme aujourd'hui [1962], qui marque une date dans l'histoire du concept. Représentation de cet animal. Synonymes : emblème - mascotte - symbole
David Dos Santos
David Dos Santos
2025-06-22 20:13:44
Nombre de réponses : 16
0
Un totem est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, qui peut servir comme emblème d'un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu. En Afrique de l'Ouest, chez les Ahali-Sakiaré de la région du Nzi-Comoé de Côte d'Ivoire, le totem est un interdit dont l'observance s'impose soit à un individu, une famille ou un clan, soit à une société entière. Le totem n'est pas toujours représenté par un objet sculpté, il est le plus souvent un interdit alimentaire. Certaines fois, le totem peut être objet de culte, dans ce cas un rituel d'adoration y est rattaché.