Quelles plantes absorbent le plus d'eau ?

Honoré Vaillant
2025-10-22 05:43:13
Nombre de réponses
: 26
Les plantes des zones marécageuses ou des terrains frais absorbent l’eau en excès, assainissent le sol et embellissent le jardin avec leur feuillage luxuriant et leurs fleurs colorées.
Les Carex, Astilbes et Iris des marais, avec leurs racines profondes, absorbent l’excès d’humidité tout en ajoutant de la couleur et du volume.
Les fougères, les menthes aquatiques ou les joncs s’épanouissent près des points d’eau et aident à réguler l’humidité environnante.
L’Érable rouge et le Fothergilla sont parfaits pour ces environnements.
Des espèces comme le saule ou l’eucalyptus peuvent aider à assécher légèrement le sol grâce à leur forte capacité d’absorption.

Dorothée Bigot
2025-10-22 03:40:11
Nombre de réponses
: 19
Lors des périodes de forte chaleur, le sol de notre jardin a tendance à ne plus bien retenir l'eau. Saviez-vous que certaines plantes absorbent de grandes quantités d'eau ? Vous avez planté dans votre jardin de l'eucalyptus, du bambou, des rhododendrons ? Sachez que ces végétaux sont très gourmands en eau. La liste des végétaux qui aiment l'eau est longue : hosta, iris, lierre, ligulaire, salicaire, papyrus, rodgersia, astilbe, fougère... Lors des périodes de canicules, ils risquent d'absorber toute l'eau du sol et de ne pas en laisser pour les autres. Gardez à l'esprit que certaines plantes sont accros à l'eau. Elles extraient toute l'humidité du sol, et n'en laissent pas pour les autres plantes. On pense notamment aux mauvaises herbes, qui doivent être éliminées dès que vous les remarquez.