:

Comment puis-je fabriquer une haie morte ?

Véronique Collet
Véronique Collet
2025-11-06 07:06:17
Nombre de réponses : 29
0
Comment faire une haie sèche ? La haie sèche consiste à entasser des branchages et des racines à l’horizontal sur environ un mètre de hauteur, entre des piquets en bois ou en métal qui stabilisent l'ensemble, : Munissez-vous de piquets et d'un cordeau pour implanter votre haie : taillez-les en pointe pour plus de facilité et plantez un piquet bien vertical (à l'aide d'un niveau ou à l'œil) au début de la haie, un autre piquet à l'extrémité et tendez bien le cordeau entre les deux. Plantez à intervalles réguliers (entre 80 cm et 1,50 m environ) deux piquets face à face, espacés de 20 à 30 centimètres. Entassez des branchages morts entre les piquets dans le sens de la longueur. Si vous souhaitez assurer une plus grande résistance à la clôture, vous pouvez entrelacer ou plesser les branchages de part et d’autre des piquets verticaux. Le matériel nécessaire : Des piquets en bois ou en métal d'une hauteur minimum de 1,50 m Un cordeau Une masse ou massette pour enfoncer les piquets Un niveau (facultatif) Des branchages de diamètres variés Des racines Des feuilles mortes
Joséphine Ledoux
Joséphine Ledoux
2025-11-04 09:22:49
Nombre de réponses : 13
0
Pour créer une haie sèche ou haie de Benjes, commencez par trier les branchages issus de vos tailles précédentes et mettez de côté ceux qui pourront servir de piquets d'ossature. Supprimez les branches latérales et épointez une extrémité pour faciliter l'enfoncement à la masse. Enfoncez les piquets à intervalles de 0,6 à 1 m environ, sur 2 rangées espacées de 0,40 à 0,70m. Remplissez l'espace créé entre les piquets avec des branchages déposés horizontalement, en mélangeant les dimensions. L'ajout de feuilles mortes, de racines et autres matières organiques est possible. Enfin, pour consolider l'ossature, vous pouvez planter des boutures de saules ou de jeunes noisetiers sur les bords de la haie morte.

Lire aussi

Comment puis-je créer une haie naturelle dans mon jardin ?

Pour créer une haie naturelle, laissez une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s’épan En savoir plus

Comment puis-je créer une haie rapidement ?

Pour créer une haie rapidement, il faut choisir des arbustes au feuillage persistant ou des arbustes En savoir plus

Xavier Verdier
Xavier Verdier
2025-10-21 12:51:41
Nombre de réponses : 21
0
Pour aider les oiseaux dans son jardin, on peut les nourrir en hiver, poser des nichoirs, créer un point d’eau ou bien planter des arbres et des arbustes qui leur fournissent le gîte et le couvert. Il existe une alternative simple : créer une haie dite « sèche », appelée aussi parfois haie « morte » ou de Benjes, du nom de l’écologue allemand qui s’y est intéressé dans les années 1980. Son principe consiste à accumuler des branchages et d’autres végétaux entre deux rangées de poteaux enfoncés dans le sol. Très économique et rapide à mettre en place, elle constitue un obstacle efficace contre les intrusions, elle sert de coupe-vent, et elle est utile pour les oiseaux, les petits mammifères, les reptiles, les amphibiens et les insectes, qui pourront s’y réfugier, y trouver un abri ou s’y reproduire. Créer une haie sèche ou haie de Benjes : pourquoi et comment ? Le Guide Pro (2023). Installer et végétaliser correctement une haie de Benjes.