:

Comment puis-je créer une haie vive dans mon jardin ?

Luc Renaud
Luc Renaud
2025-10-21 14:59:12
Nombre de réponses : 16
0
Le moment idéal pour planter une haie vive se situe entre l’automne et le début du printemps, lorsque les arbustes sont en dormance et que le sol n’est pas gelé. Optez de préférence pour des plants à racines nues, plus économiques et mieux adaptés aux plantations en période froide. Avant de planter, préparez le sol en le décompactant et en enlevant les adventices. Creusez un trou assez large pour chaque plant ou une tranchée si vous plantez en ligne. Le fin du fin est de placer les arbustes en quinconce pour une haie plus dense et naturelle, en respectant un espacement de 80 cm à 1 mètre entre chaque plant pour leur permettre de bien se développer. Une fois plantés, arrosez généreusement chaque arbuste pour aider à la reprise. Pour composer votre haie vive, privilégiez les essences indigènes adaptées au climat belge, mais aussi à votre propre sol. Essayez de diversifier le plus possible votre haie : choisissez minimum 3 espèces différentes.
Élisabeth Lebrun
Élisabeth Lebrun
2025-10-21 14:01:07
Nombre de réponses : 22
0
Pour créer une haie vive dans votre jardin, prenez en compte que les haies vives sont des haies composées d’espèces locales, sans intention ornementale. Les haies d’une seule espèce ou haies monospécifiques servent d’abord à masquer la vue et à couper un peu le vent, mais proposent peu de ressources. Les haies vives remplissent les mêmes usages de base qu’une haie monospécifique : brise-vent, brise-vue en saison, source de bois, source de paillage, source de compost équilibré. Cependant, une bonne haie est nourricière aussi bien pour le sol comme compost ou comme paillage, et aussi pour la faune. Pour installer des haies vives sans rien planter, vous pouvez utiliser une méthode ancestrale : des piles de branches sont disposées sur une hauteur de 1,2 m à l’emplacement de la future haie, et les oiseaux feront la moitié du boulot en venant se cacher et en perdant des graines. Cette méthode peut être une façon efficace de créer une haie vive sans avoir à planter quoi que ce soit.

Lire aussi

Comment puis-je créer une haie naturelle dans mon jardin ?

Pour créer une haie naturelle, laissez une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s’épan En savoir plus

Comment puis-je créer une haie rapidement ?

Pour créer une haie rapidement, il faut choisir des arbustes au feuillage persistant ou des arbustes En savoir plus

Emmanuelle Bodin
Emmanuelle Bodin
2025-10-21 13:55:21
Nombre de réponses : 21
0
Les haies vives se composent d’une majorité d’arbustes au feuillage persistant ou caduc. L’idée ? Laisser une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s’épanouir et de créer un coin de nature harmonieux. Pour éviter qu’ils ne se marchent dessus, il faut cependant veiller à laisser 50 cm à 1m50 entre chaque arbuste au moment de la plantation, et ce en fonction de leur format. Une taille annuelle suffit largement à redonner une belle silhouette à l’ensemble.
Maurice Leger
Maurice Leger
2025-10-21 12:00:43
Nombre de réponses : 22
0
Pour créer une haie vive, vous devez d’abord bien choisir vos plantes en mélangeant des espèces adaptées au sol et au climat de votre région. Il est conseillé de mêler arbustes à fleurs, à fruits et à feuillage coloré, ainsi que des arbustes à feuillage caduc et persistant. Vous pouvez choisir parmi les catégories suivantes : les arbustes à fleurs comme le groseillier à fleurs, les spirées, les viornes, le lilas, etc., les arbustes à baies comme le cynorrhodon, le houx, etc., les arbustes à feuillage caduc comme la charmille, le hêtre pourpre, le physocarpe, etc., les arbustes à feuillage persistant comme le laurier du Portugal, la photinie, l’oranger du Mexique, etc., et les conifères comme le cyprès, le genévrier, le pin à faible développement, l’if, le chamaecyparis, la cryptomeria, etc. Pour que les arbustes s’épanouissent correctement, il faut les planter à des distances appropriées, qui sont variables selon l’espèce choisie. Comptez 2-3 plantes par mètre linéaire pour une haie de 150 cm de haut. La plantation peut se faire en printemps et en automne, en préparant le terrain en enlevant les mauvaises herbes et les cailloux, et en ameublissant le sol. Il est conseillé de planter les arbustes côte à côte ou en quinconce, et de les arroser copieusement après plantation. Une fois installée, la haie vive nécessite peu d’entretien, avec une simple taille d’entretien nécessaire en fonction des essences choisies, et un contrôle de l’arrosage la première année. Pour conserver une certaine homogénéité, il est conseillé de répéter plusieurs fois la même séquence de plantes.

Lire aussi

Quelle est la meilleure plante de haie pour un jardin naturel ?

Les plantes de haie sont idéales pour structurer et embellir votre espace extérieur. Elles apportent En savoir plus

Quelle distance faut-il laisser entre une haie et un grillage ?

Pour les haies d’une hauteur inférieure à 2 m, il faut planter à 0,5 mètre minimum de la propriété v En savoir plus