Pour une haie qui pousse vite, il faut choisir des végétaux adaptés à son exposition au soleil. Par exemple, le cèdre blanc (thuya occidentalis) doit être planté en plein soleil, car il se dégarnira et perdra son effet camouflant s'il est à l'ombre.
Il est également important de déterminer le bon espacement pour sa haie. On peut espacer les végétaux en calculant le tiers de leur dimension à maturité. Par exemple, une spirée (Spiraea sp.) qui aura une largeur maximale de 1,8 m à maturité peut être placée à chaque 0,6 m, soit le tiers de sa largeur.
La taille de la haie est également importante. Pour les haies de cèdres et autres conifères à croissance continue, il faut tailler vers la fin juin, sans enlever plus du deux tiers de la nouvelle pousse. Pour les arbustes, il est préférable de les tailler après la floraison.
Certains végétaux conviennent mieux que d'autres pour former une haie. Le cèdre (thuya occidentalis) est un choix populaire, car il pousse rapidement, soit en moyenne plus d'un pied par année, et est facile d'entretien.
D'autres options pour une haie qui pousse vite incluent le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula Straight Talk), qui est une plante à croissance rapide idéale pour former une haie de type écran, élancé et très étroit, et l'if de Hick (Taxus media Hicksii), qui est un conifère vraiment intéressant pour une haie, car il peut repousser sur son vieux bois et pousse à l'ombre.
Enfin, la berbéris (Berberis thunbergii Cherry Bomb) est une autre option, car elle est colorée, facile d'entretien et résistante à la sécheresse.