:

Est-il rentable d'avoir un potager ?

Frédéric Guichard
Frédéric Guichard
2025-11-06 16:21:08
Nombre de réponses : 29
0
Un potager peut être une activité rentable en ces temps d’inflation et de hausse du prix des aliments. En misant sur des légumes rentables, très productifs ou rares et chers à l’épicerie, vous pourriez profiter pleinement des récoltes, et économiser sur tous les plans. Certains de ces légumes sont non seulement faciles à cultiver, mais poussent aussi très rapidement et offrent un excellent rendement, comme les pois frais, les rabioles, les tomates cerises, les fines herbes, les haricots et l’ail. Les pois frais n’exigent pas un sol très riche, un léger apport de compost avant le semis sera suffisant pour toute la culture ainsi que des arrosages réguliers pour conserver le sol frais. Les rabioles sont des candidates idéales pour une deuxième culture dans les endroits laissés vides par les récoltes hâtives comme les pois, les salades et les épinards. Les tomates cerises sont des légumes rentables qui produisent beaucoup et sont faciles à trouver en jardinerie. Les plants sont disponibles dès le mois de mai, mais il faut attendre que le sol soit réchauffé et que les risques de gel soient passés pour les placer au jardin. Les fines herbes sont toujours fraîches et peuvent être cultivées près des aires de cuisine, il suffit de les arroser régulièrement, surtout si elles sont cultivées en contenant ou en jardinière. Les haricots peuvent être très productifs tout en étant assez faciles à cultiver, il est préférable de planifier des semis successifs pour récolter des haricots sur une plus longue période. L’ail peut être semé au printemps, mais celui semé en automne donne toujours de meilleurs résultats, en automne, pensez à semer votre ail en vous procurant des bulbes en jardinerie ou chez un maraîcher. Les plants d’ail pousseront au printemps et seront prêts à être récoltés à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août.
Céline Roy
Céline Roy
2025-10-29 12:07:11
Nombre de réponses : 23
0
Le potager est en général rentable pour le « ménage » mais il est aussi rentable pour la collectivité : On est plus en forme, les dépenses de santé diminuent. Il y a beaucoup moins de transport et de consommation de carbone. Il y a moins de gaspillage. Il y a beaucoup moins de déchets à collecter en particulier grâce au compostage Etc… En résumé, le potager est rentable si on est un peu radin. La rentabilité du potager dépend aussi du « non gaspillage ». Lorsque vous vous serez occupé du semis, du binage, de la surveillance d’une culture vous ne jetterez pas la récolte. Il vous arrivera d’avoir trop de légumes à une période donnée. Vous pourrez en faire des conserves, les sécher ou les congeler. La société B-actif en a fait l’expérience en faisant une enquête auprès de ses acheteurs de consoude. Il faut aussi résister à la tentation les beaux jours en début de printemps. Il vaut mieux attendre et avoir de belles récoltes un peu plus tard et/ou semer sous serre et protéger ses semis.

Lire aussi

Comment faire un jardin autonome ?

Pour créer un jardin autonome, commence par concevoir un jardin en harmonie avec la nature en choisi En savoir plus

Quelle est l’aménagement de jardin le plus efficace ?

Retrouvez plus de 150 idées d'aménagement de jardin à travers des illustrations et propositions de p En savoir plus

Adélaïde Bouchet
Adélaïde Bouchet
2025-10-21 00:01:57
Nombre de réponses : 14
0
Pour répondre à cette question, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, cultiver ses propres légumes ne se résume pas à simplement semer des graines et attendre la récolte. Cela nécessite en réalité un investissement initial. Parmi les autres dépenses inévitables, il y a celles liées à l'entretien du potager : eau, engrais, ou encore les éventuels traitements contre les maladies ou même les nuisibles. Un membre du forum Quota souligne d'ailleurs : "C'est tout un investissement que de commencer un potager". Néanmoins, cette même personne tient à préciser également que cet investissement de départ ne se fait qu'une seule fois moyennant l'achat d'outil de qualité : "Les outils (sécateur, pelle, brouette (par ailleurs, facultative), fourche, etc.), s'ils ne sont pas de qualité trop médiocre, durent des années." Finalement, la réponse à la question qui est de savoir s'il est plus rentable d'acheter ses légumes que de les cultiver n'est pas si simple. Cela dépend en effet de plusieurs facteurs. Néanmoins, nombreux s'accordent sur la satisfaction procurée de manger ce que l'on a fait pousser soi-même. C'est aussi la garantie de manger un produit plus sain, une dimension qui n'a pas de prix !