:

Quelle quantité d'engrais organique ?

Franck Mendes
Franck Mendes
2025-11-08 23:20:02
Nombre de réponses : 29
0
La norme d’épandage de 115 kg d’azote organique en moyenne par ha et par an correspond à un épandage de fumier de 39 tonnes tous les 2 ans. La norme d’apport maximal de 115 kg par hectare concerne la quantité d’azote organique apporté et non la matière organique apportée. 115 kg d’azote organique apporté sous forme de lisier aura un impact bien moindre sur votre taux d’humus qu’un apport de fumier. La valeur des engrais de ferme dépend principalement de leur teneur en éléments minéraux (l’azote notamment), mais également de la disponibilité de ces éléments pour la plante. Les fumiers, lisiers et fientes de volaille apportent aux cultures une part non négligeable d’éléments fertilisants, notamment l’azote.
Benoît Charles
Benoît Charles
2025-10-29 02:13:04
Nombre de réponses : 25
0
Pour calculer la quantité d'engrais à utiliser, il faut connaître deux choses : la quantité de produit par hectare et par m², ainsi que la nature exacte et la composition du produit. La quantité de produit est donnée en Unités par hectares ou unités, qui dépend de l'analyse de la composition du sol. Un exemple est donné pour calculer la quantité d'azote nécessaire pour un jardin de 50 m², qui nécessite 40 U d'azote, ce qui équivaut à 4 grammes d'azote par m². La composition de l'engrais est également importante, et il faut connaître les pourcentages des différents éléments qu'il contient, tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Les mentions obligatoires sur les sacs ou boîtes d'engrais fournissent ces informations. Par exemple, un engrais "pomme de terre et potager" contient 5 % d'azote, 5 % de phosphore, 10 % de potassium et 2 % d'oxyde de magnésium. Un calcul est effectué pour déterminer la quantité de sang desséché nécessaire pour apporter 40 U d'azote dans un jardin de 50 m², ce qui équivaut à 1,8 Kg de sang desséché. Un autre calcul est effectué pour déterminer la quantité d'ammoniac anhydre nécessaire pour apporter la même quantité d'azote, ce qui équivaut à 240,9 grammes. Enfin, un troisième calcul est effectué pour déterminer la quantité de sulfate de potassium nécessaire pour apporter 80 U de potassium dans un jardin de 85 m², ce qui équivaut à 1,5 Kg. Pour résumer, la quantité d'engrais à utiliser peut être calculée en suivant ces étapes : trouver la quantité d'élément nécessaire en fonction de la surface et de la composition du sol, puis utiliser la formule (masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit) pour déterminer la quantité d'engrais nécessaire.

Lire aussi

Quand utiliser de l'engrais organique ?

Il est possible d’apporter deux types d’engrais. En début de saison, il est recommandé d’utiliser u En savoir plus

Comment utiliser un amendement organique ?

Les amendements organiques, ou humiques : ils proviennent de litières animales ou de la décompositio En savoir plus

Maryse Schmitt
Maryse Schmitt
2025-10-20 07:16:20
Nombre de réponses : 27
0
Culture en pot : Environ 5g par litre de terreau 1 fois tous les mois de fin février à début octobre. Ex : pour un pot de 4L 5g x 4L = 20g d’engrais, tous les mois de fin février à début octobre. Culture en pleine terre : Plantation : 10g par litre de terre. Ex : un trou de 50 cm de côté par 40 cm de profondeur correspond à 100L de terre, soit 1kg d’engrais. Répartition : ¼ au fond du trou ameubli, ½ en mélange avec la terre du trou et le terreau de plantation, ¼ en surface avant paillage de la cuvette de plantation. Entretien : 1kg pour un jeune arbre , fin février / fin mai / fin sept bien répartis sous l’ensemble de la plante. 5 kg pour un arbre adulte en production, fin février / fin mai / fin sept bien répartis sous l’ensemble de la plante.