Parmi les arbrisseaux ou arbustes à feuillage réduit et souvent aromatiques qui peuplent les garrigues ou les zones montagneuses sèches, on trouve la santoline, la lavande, le romarin, le ciste, le Perovskia (sauge russe), le pistachier, le genévrier.
Parmi les vivaces à fleurs : la Gaura lindheimeri, la gaillarde, le Rudbeckia, le Coreopsis.
Parmi les graminées : Stipa tenuissima, Pennisetum, Miscanthus, Elymus.
Parmi les plantes grasses : le figuier de Barbarie (Opuntia), l’agave, mais aussi l’Aloe vera et l’artichaut des Canaries qui sont à réserver aux zones hors gel.
Les figuiers possèdent des racines profondes et très étendues qui leur permettent de capter l’eau efficacement tout en supportant le plein soleil qu’ils affectionnent.
La vigne possède un enracinement qui peut atteindre 10 m de profondeur Certaines variétés de table comme ‘Muscat d’Alexandrie’, ‘Perle de Czaba’, ‘Aladin’ (résiste à l’oïdium) et des cépages comme ‘Pinot noir’, ‘Cabernet Sauvignon’, ‘Merlot’ apparaissent comme parmi les plus résistants à la sécheresse.
L’olivier, le grenadier, l’amandier sont des fruitiers typiques des régions méditerranéennes qui supportent bien la sécheresse mais pas des gels inférieurs à 10-12°C.
Les herbes méditerranéennes : thym, origan, sarriette, fenouil.
L’abricotier, le néflier du Japon (Eriobotrya japonicum) sont à planter en terrain profond et drainant.