:

Comment puis-je recycler les déchets du bâtiment gratuitement ?

Marine Leblanc
Marine Leblanc
2025-10-31 11:09:00
Nombre de réponses : 21
0
Le recyclage est gratuit pour les matériaux triés, mais il peut être payant pour les déchets en mélange. Faites enlever les matériaux par l'entrepreneur qui réalise vos travaux. Il les évacuera vers des plateformes dédiées. Si vous faites les travaux vous-même et si les volumes sont limités, déposez ces déchets triés dans un des points de collecte de la carte ci-dessous. Si les quantités sont trop importantes, faites appel à une entreprise spécialisée.
Aimé Texier
Aimé Texier
2025-10-17 14:04:39
Nombre de réponses : 18
0
Ce site recense les points de collecte dans toute la France, afin de faciliter notamment la valorisation et le recyclage des déchets du BTP. Retrouvez l’application Déchets BTP déclinée du site sur vos smartphones. Depuis 30 ans, la FFB accompagne les entreprises de bâtiment pour les aider à mieux gérer leurs déchets de chantier au travers de formations, documents de sensibilisation et outils pratiques. Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, dont plus de 85 % provient des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Localisez les points de collecte les plus proches de vos chantiers. Le taux de valorisation matière est de 67 %, tous déchets confondus, avec une forte augmentation attendue avec la mise en place de la REP Bâtiment en 2023.

Lire aussi

Quelle est la différence entre le réemploi, la réutilisation et le recyclage ?

Le réemploi, la réutilisation et le recyclage sont trois concepts liés à la gestion des déchets et à En savoir plus

Comment pouvons-nous réutiliser les matériaux ?

Des radiateurs, des marches d’escalier et quelques murs sont constitués d’anciens bancs de sauna. En savoir plus

Audrey Monnier
Audrey Monnier
2025-10-17 13:58:34
Nombre de réponses : 16
0
Vous pouvez recycler les déchets du bâtiment gratuitement en les déposant dans des points de collecte gérés par les éco-organismes du secteur. Avec le lancement de la REP PMBC le 1er mai 2023, professionnels du bâtiment et particuliers bénéficient d’une reprise gratuite de leurs déchets triés dans les points de collecte. Avec le top départ de la REP PMBC le 1er mai 2023, ce sont en principe 515 points de collecte qui ont ouvert leurs portes à la reprise gratuite des déchets triés du bâtiment. Il est possible de trouver ces points de collectes en utilisant une carte interactive disponible sur le site de l’Organisme coordinateur agréé bâtiment. Cette carte permet de rechercher les points de collecte à proximité en fonction d’une adresse ou d'une ville. Pour chaque point de collecte est indiqué le nom et le type de repreneur, ainsi que les types de matériaux et produits acceptés. Un déploiement progressif des points de collecte est prévu, avec 1 096 points opérationnels au 30 juin, 1 516 au 30 septembre et 2 419 au 31 décembre.
Marcelle De Sousa
Marcelle De Sousa
2025-10-17 12:43:08
Nombre de réponses : 25
0
L’application Cycle Zéro est un système malin de récupération gratuite des matériaux sur les chantiers par des particuliers. L’application Cycle Zéro met en relation des chantiers qui ont des “déchets” dont ils doivent se débarrasser avec des particuliers qui cherchent des solutions pour faire leurs travaux à moindre coût et en limitant leur empreinte carbone. “Ce ne sont pas réellement des déchets, mais du matériel encore en bon état qui peut tout à fait être réutilisé. Plutôt que de le mettre à la benne, autant le donner, c’est moins cher !”, explique Karima Lebsir, architecte et cofondatrice de l’application Cycle Zéro.

Lire aussi

Où puis-je récupérer des matériaux gratuitement ?

Vous pouvez tout récupérer sur le site toutdonner.com. Le site toutdonner.com s'adresse à toutes le En savoir plus

Quelle est la différence entre le réemploi et la réutilisation d'un déchet ?

Le réemploi et la réutilisation de déchets sont deux concepts qui permettent de réduire les déchets En savoir plus

Charles Regnier
Charles Regnier
2025-10-17 12:31:51
Nombre de réponses : 23
0
Les entreprises de travaux n’ont pas besoin d’adhérer à un éco-organisme. Il suffit de s’adresser à un prestataire partenaire de la REP PMCB et de trier les déchets selon les consignes définies par l’OCA Bâtiment. La liste des points partenaires de la REP Bâtiment est disponible sur le site de l’OCA Bâtiment : oca-batiment.org. Il peut s’agir de déchèteries privées ou publiques, de plateformes de recyclage ou encore de distributeurs de matériaux de construction. Avant de vous y rendre, vérifiez les types de déchets acceptés et les modalités de reprise. La traçabilité des déchets sera exigée. Seuls les déchets qui entrent dans le périmètre de la REP bâtiment peuvent être repris gratuitement, à savoir ceux issus de produits et matériaux intégrés de façon permanente au bâtiment. Sont exclus : les déchets issus de chantiers de travaux publics, les terres excavées, et tout ce qui est utilisé de manière provisoire sur un chantier comme les emballages, palettes, EPI, coffrages ou encore mannequins. Si vous manquez de place, les déchets en plastique, bois et métal pourront être collectés dans une benne conjointe chez les distributeurs et dans les déchèteries publiques ouvertes aux professionnels, ou en collecte directe sur chantier (si la surface de tri disponible < 40 m²) ou en entreprise.