Pour rendre étanche une douche sous carrelage, il convient de prévoir une forme de pente suffisante au niveau du sol afin de diriger l’eau vers la bonde ou la rigole d'évacuation. Il est communément admis qu’une pente d’au moins 1 % est nécessaire.
Une natte, ou membrane d’étanchéité, est particulièrement recommandée si vous prévoyez d’installer une douche à l’italienne avec un sol maçonné puis carrelé. Elle se colle à l’aide de mortier au sol, sur les murs et dans les angles.
Appliquer un système d’étanchéité liquide, ou SEL, se présente sous forme d’un produit liquide à appliquer au sol et au mur avant la pose du carrelage, principalement en cas de receveur maçonné. Après séchage, un film étanche habille le mur et le sol de la douche, empêchant l’eau de s’infiltrer.
Pour une douche déjà installée, vous pouvez utiliser un kit étanchéité liquide, composé d’un primaire d’accrochage, d’une résine étanche en polyuréthane et d’un produit de finition, le tout totalement incolore et transparent, il permet de recouvrir et ainsi rendre étanches toutes les surfaces de votre douche, sans devoir procéder à de lourds travaux de réfection.
Commencez par appliquer le primaire sur les parois et le sol carrelé de la douche, sans oublier les joints de carrelage et les angles. Après séchage, c’est au tour de la résine étanche, à raison de deux ou trois couches pour parfaire l’étanchéité de la douche et laissez sécher.
Enfin, pour un rendu plus soigné, appliquez une couche de finition hydrofuge.