L’aménagement paysager comestible est une nouvelle façon de concevoir les jardins, basée sur la culture de végétaux comestibles.
Le principe de l’aménagement paysager comestible est fort simple puisqu’il s’agit de réaliser des jardins dans lesquels sont cultivés des végétaux qui peuvent être mangés.
L’objectif ultime étant de créer autour d’une résidence un milieu de vie fonctionnel, écologique et, surtout, productif.
Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de noix, de fleurs comestibles ou de plantes médicinales, tous ces végétaux ont leur place dans un aménagement comestible.
Basé sur les principes de la permaculture, l’aménagement paysager comestible est une approche qui mise davantage sur l’utilisation de vivaces ou d’arbustes robustes et vigoureux, qui produiront des légumes et des fruits en abondance, année après année, avec un minimum de soins.
Comme les interventions sont minimales, cela permet donc la création de jardins utilitaires et fonctionnels qui sont respectueux de l’environnement et qui sont en harmonie avec les écosystèmes naturels.