:

Qu'est-ce que l'arrosage excessif ?

Rémy Bousquet
Rémy Bousquet
2025-11-01 23:00:51
Nombre de réponses : 13
0
La plupart des gens ont tendance à trop arroser leurs plantes et c’est souvent la plus fréquente cause de mortalité chez les plantes d’intérieur. Voici quelques signes d’un arrosage trop intense : Des moisissures ou des algues apparaissent sur le terreau. Les boutons floraux jaunissent et tombent avant leur ouverture Les feuilles des plantes tombent, mais sont de couleur verte ou noire : Le feuillage et les tiges ramollissent : Les racines pourrissent : Les sciarides vous envahissent :
Pénélope Roger
Pénélope Roger
2025-10-28 09:54:21
Nombre de réponses : 23
0
On a souvent l'impression qu'une plante mal en point est automatiquement affectée par une maladie ou la présence d'un ravageur. Or dans bien des cas, elle souffre seulement d'un arrosage inadéquat. Qu'elles soient vertes, brunes ou blanches, des moisissures ou des algues apparaissent sur les terreaux gorgés d'eau. Le problème peut être un arrosage trop fréquent, de l'eau stagnante dans le fond de la soucoupe (ou des cache-pots) ou encore un terreau inadéquat. Si votre plante souffre d'un excès d'eau, les feuilles peuvent noircir, mais surtout, elles se mettront à tomber, qu'elles soient encore vertes ou devenues noires. La pourriture du collet est une maladie qui se développe lorsque le terreau est trop humide. Si votre plante a trop d'eau, vous verrez ses feuilles et ses tiges devenir flasques, molles et sans corps, comme si la plante manquait d'eau alors que c'est le contraire. La pourriture des racines apparaît lorsque la plante est trop arrosée. La plante, privée de racines saines et de radicelles (jeunes racines), n'est plus en mesure d'absorber l'eau et les minéraux du terreau.

Lire aussi

Comment puis-je savoir si une plante meurt à cause d'un arrosage excessif ?

Des moisissures ou des algues apparaissent sur le terreau. Les boutons floraux jaunissent et tombent En savoir plus

Comment faire la différence entre un arrosage excessif et un arrosage insuffisant ?

Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes e En savoir plus

Philippine Nguyen
Philippine Nguyen
2025-10-15 17:50:14
Nombre de réponses : 18
0
Un excès d’eau chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent. Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !