:

Comment puis-je réutiliser les feuilles mortes dans mon jardin ?

André Louis
André Louis
2025-10-14 11:45:35
Nombre de réponses : 25
0
Les feuilles mortes constituent un paillage de premier choix pour vos massifs, le pied des haies, mais pour le potager. Étalées en couche épaisse, elles offrent de nombreux avantages puisqu’elles protègent les plantes un peu frileuses, couvrent la terre et forment une barrière qui réduit l’effet négatif de la battance des pluies et du froid, empêchent les herbes indésirables de s’installer et limitent ainsi le désherbage, nourrissent les êtres vivants du sol et entretiennent sa fertilité en se décomposant. En pratique, à l’aide d’un balai à feuilles, étalez les feuilles en couche épaisse pouvant aller jusqu’à 30 cm et dégagez un peu le collet des plantes afin d’éviter une humidité trop importante. Certaines essences de feuilles se décomposent rapidement et apportent des nutriments précieux au sol tout en favorisant la vie microbienne. Les feuilles mortes permettent également de préparer un excellent terreau gratuit. Pour ce faire, il suffit de disposer les feuilles en tas, de le retourner de temps à autre, et de le laisser se décomposer. Les feuilles mortes font partie des déchets “bruns” ou carbonés qui sont indispensables pour obtenir un compost équilibré. Stockez vos feuilles dans un silo constitué de grillage ou dans un bac à compost séparé. À chaque apport de déchets verts, ajoutez l’équivalent d’un tiers de feuilles mortes et mélangez bien l’ensemble avec une fourche à bêcher.
Susan Chretien
Susan Chretien
2025-10-14 10:37:51
Nombre de réponses : 23
0
Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost. Vous pouvez stocker les feuilles mortes ramassées à l’automne pour les utiliser ultérieurement en paillage ou en apports ponctuels au compost. La plupart des feuilles d’arbres et d’arbustes conviennent, à condition qu’elles soient exemptes de maladie, de champignon et de parasite. Vérifiez bien que des parasites ne se cachent pas au revers des feuilles. Les feuilles de noyer, qui contiennent un tanin puissant et nocif, sont également à éviter.
Maryse Lemaitre
Maryse Lemaitre
2025-10-14 10:04:29
Nombre de réponses : 16
0
Première chose à faire : les ramasser. Il ne faut surtout pas ne rien faire et les laisser pourrir. Frédéric Langlais recommande grandement d’en faire un paillage. Tant qu’il ne recouvre pas complètement les plantes, c’est un excellent moyen de les réchauffer. Un paillage permet d’empêcher les plantes dont vous ne voulez pas de pousser. Pour réaliser son paillage, il suffit juste de déposer une épaisse couche de feuilles mortes sur le sol. Évidemment, les plants qui sont censés pousser ne doivent pas être recouverts. Si on veut être sûr, on peut aussi planter les semis une fois qu’ils ont atteint une hauteur suffisante dans un pot. Pas besoin de broyer les feuilles. Le paillage dure en général un ou deux ans, mais il doit être renouvelé annuellement.