Les feuilles mortes constituent un paillage de premier choix pour vos massifs, le pied des haies, mais pour le potager. Étalées en couche épaisse, elles offrent de nombreux avantages puisqu’elles protègent les plantes un peu frileuses, couvrent la terre et forment une barrière qui réduit l’effet négatif de la battance des pluies et du froid, empêchent les herbes indésirables de s’installer et limitent ainsi le désherbage, nourrissent les êtres vivants du sol et entretiennent sa fertilité en se décomposant.
En pratique, à l’aide d’un balai à feuilles, étalez les feuilles en couche épaisse pouvant aller jusqu’à 30 cm et dégagez un peu le collet des plantes afin d’éviter une humidité trop importante.
Certaines essences de feuilles se décomposent rapidement et apportent des nutriments précieux au sol tout en favorisant la vie microbienne.
Les feuilles mortes permettent également de préparer un excellent terreau gratuit.
Pour ce faire, il suffit de disposer les feuilles en tas, de le retourner de temps à autre, et de le laisser se décomposer.
Les feuilles mortes font partie des déchets “bruns” ou carbonés qui sont indispensables pour obtenir un compost équilibré.
Stockez vos feuilles dans un silo constitué de grillage ou dans un bac à compost séparé.
À chaque apport de déchets verts, ajoutez l’équivalent d’un tiers de feuilles mortes et mélangez bien l’ensemble avec une fourche à bêcher.