:

Puis-je fabriquer mon propre terreau pour cactus ?

Michel Roger
Michel Roger
2025-06-30 00:15:32
Nombre de réponses : 15
0
Pour la quantité de matériaux cela dépendra du nombre de plantes que tu possèdes. Si la jardinerie possède une animalerie elle doit avoir un rayon accessoires où l'on peut trouver des matériaux utiles. J'ai pris un sac de 3 L de quartz pour aquarium avec une granulométrie ni trop fine ni trop grosse et un sac de 5 L de perlite. Le sable c'est pour le drainage et la perlite c'est pour alléger le substrat. Il te faudra sans doute compléter ta panoplie de substrat avec un peu de terreau et de la terre de jardin. Avec du terreau + terre de jardin + sable/gravier + perlite, on arrive à confectionner un substrat classique pour ses plantes. Ensuite on peut moduler les proportions de ces 4 éléments selon les besoins spécifiques de chaque espèce.
Christelle Arnaud
Christelle Arnaud
2025-06-20 10:32:29
Nombre de réponses : 18
0
Cet article vise à vous outiller à faire votre propre mélange de terre à plante grasse et cactus. Premièrement, un bon mélange ne retient pas l’excès d’eau. Le mélange : · 1 volume de terre de jardin (sans les gros cailloux) · 1 volume de terreau de rempotage · 1 volume de sable grossier lavé · Réduire en poudre du charbon de bois et en ajouter 1 demi-volume · Ajouter 1 demi-volume de marc de café récupéré et séché au soleil MÉLANGER et empoter. Finalement, je vous conseille d’acheter un terreau déjà fait si vous n’êtes pas à l’aise et voir de quoi il est composé et vous ajuster si vous souhaitez en faire un.
Émile Boutin
Émile Boutin
2025-06-20 08:29:43
Nombre de réponses : 19
0
Depuis plusieurs années j'utilise avec succés cette façon de cultiver les cactus : 1 volume de terre de jardin, 1 volume de terreau de rempotage, 1 volume de sable grossier lavé réduire en poudre, du charbon de bois et en ajouter 1 demi volume, ajouter 1 demi volume de marc de café recuperé et séché au soleil. Mélanger, c'est prêt. Faire son terreau de bouturage Si vous voulez faire des boutures d'arbuste ou autre voici les composants d'une bonne terre : 1 tiers de terre souple, 1 tiers de terreau, 1 tiers de sable, vous pouvez aussi y ajouter du polystyrène émietté cela favorisera et gardera la chaleur.