Les alternatives possibles à l’engrais La terre ayant pu se passer des engrais chimiques durant plusieurs millénaires, pourquoi pas l’homme ?
Il existe plusieurs alternatives à l’engrais chimique, des solutions naturelles qui peuvent être utilisées pour nourrir les plantes et améliorer la fertilité du sol.
Parmi ces alternatives on peut citer :
Le compost : il s’agit de matière organique recyclée à partir de déchets alimentaires, de pelures de fruits, de tontes de gazon, de vieux bois en décomposition ou de feuilles mortes.
Les engrais organiques : produit à base de matières organiques tels que le fumier, ce type d’engrais naturel est également très efficace.
Les engrais verts : il s’agit de plantes à croissance rapide qui sont semées et enfouies dans le sol pour enrichir sa fertilité et fixer l’azote.
Les purins de plantes : extraits de végétaux fermentés, ce type d’engrais naturel est riche en nutriments et minéraux.
Les méthodes de permaculture : axée sur la création d’écosystèmes équilibrés et diversifiés, la permaculture permet aux plantes de trouver naturellement les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.
Pour ne plus faire usage d’un produit peu respectueux de l’environnement et difficile à doser, il vous suffit de faire le choix d’un engrais naturel élaboré à base de crottin de cheval.
En utilisant du crottin de cheval reconditionné comme engrais, on favorise ainsi la santé des plantes et la fertilité du sol de manière naturelle et écologique.