Pour attirer les animaux dans votre jardin, il est préférable de choisir un style de jardin plus campagnard et naturel. Un simple trou d'eau peut attirer des oiseaux, des petits mammifères, des crapauds, des grenouilles et des libellules. Un recoin laissé à l'état presque sauvage favorisera la présence de « mauvaises herbes » comme les orties, source de nourriture pour les larves d'insectes utiles. Des plantes nectarifères et mellifères, comme les lavandes et les buddleias, attireront les papillons et les insectes butineurs.
Il est également important de maintenir ou de créer des biotopes différents pour attirer différents animaux et insectes. Un petit bout de prairie sera plus riche et fourmillant de vie qu'un gazon tiré à quatre épingles. Vous pouvez encourager les plantes grimpantes et les couvre-sols pour permettre l'installation et le déplacement tranquille des petites mammifères et des oiseaux.
Il est recommandé de ne pas procéder à des nettoyages systématiques en automne, mais de laisser mûrir les graines, les ombelles et les infrutescences appréciées par les oiseaux. Les asters, scabieuses, aigremoines et ombellifères seront bien vite chapardés par les oiseaux.
Les haies sont également un milieu riche en vie animale, et des essences variées et naturelles doivent être privilégiées pour offrir gîte et couvert à une faune variée. Les plantes à abondante fructification, telles que les sorbiers des oiseaux, les amélanchiers et les aubépines, seront précieuses pour attirer les oiseaux.
Enfin, il est possible d'attirer les oiseaux en leur offrant des nichoirs et des mangeoires régulièrement approvisionnées, et en les plaçant loin de portée des chats et des écureuils.