:

Comment puis-je attirer les animaux dans mon jardin ?

Raymond Albert
Raymond Albert
2025-10-09 07:06:18
Nombre de réponses : 16
0
Pour inviter une faune spécifique, on lui apporte le gîte et le couvert. Pour voir le Gros-bec casse-noyaux, je vais choisir de planter des arbres pour son habitat. Mais aussi des arbustes dont il va pouvoir manger les fruits, les noyaux ou les bourgeons. Pour voir un papillon particulier, je dois connaître la plante sur laquelle il dépose ses œufs et que la chenille pourra manger. Mais aussi les plantes dont l’imago adulte pourra se nourrir. Un cornouiller sanguin attirera les oiseaux aussi bien que les abeilles, les syrphes, les bourdons et les papillons. L’eau est un facteur indispensable pour attirer la faune. Une mare naturelle, même de petite taille, est un véritable refuge pour une multitude d’espèces. En créant un point d’eau végétalisé avec des berges en pente douce et des plantes aquatiques adaptées, vous offrez un habitat idéal aux amphibiens, libellules et oiseaux.
Charles Texier
Charles Texier
2025-10-09 06:21:40
Nombre de réponses : 18
0
Installer un gîte à chauve-souris favorise leur présence. Les bons gestes à privilégier sont ceux cités ci-dessus en haut de page : des abris naturels, des végétaux variés et de différentes hauteurs, des pelouses hautes et des paillages naturels. Mais sachez que, s’ils favorisent quelques espèces communes, ils facilitent aussi le développement des prédateurs, de parasites et de maladies. Aux hôtels, préférez donc les abris naturels ou éventuellement des chambres d’hôtes (petits hôtels) disséminés dans le jardin, dans des endroits calmes idéalement, avec des herbes hautes, une haie ou proche d’une prairie fleurie. Les animaux auront ainsi de quoi s’abriter et se nourrir.
Susan Bonneau
Susan Bonneau
2025-10-09 06:05:12
Nombre de réponses : 17
0
Pour attirer les animaux dans votre jardin, il est préférable de choisir un style de jardin plus campagnard et naturel. Un simple trou d'eau peut attirer des oiseaux, des petits mammifères, des crapauds, des grenouilles et des libellules. Un recoin laissé à l'état presque sauvage favorisera la présence de « mauvaises herbes » comme les orties, source de nourriture pour les larves d'insectes utiles. Des plantes nectarifères et mellifères, comme les lavandes et les buddleias, attireront les papillons et les insectes butineurs. Il est également important de maintenir ou de créer des biotopes différents pour attirer différents animaux et insectes. Un petit bout de prairie sera plus riche et fourmillant de vie qu'un gazon tiré à quatre épingles. Vous pouvez encourager les plantes grimpantes et les couvre-sols pour permettre l'installation et le déplacement tranquille des petites mammifères et des oiseaux. Il est recommandé de ne pas procéder à des nettoyages systématiques en automne, mais de laisser mûrir les graines, les ombelles et les infrutescences appréciées par les oiseaux. Les asters, scabieuses, aigremoines et ombellifères seront bien vite chapardés par les oiseaux. Les haies sont également un milieu riche en vie animale, et des essences variées et naturelles doivent être privilégiées pour offrir gîte et couvert à une faune variée. Les plantes à abondante fructification, telles que les sorbiers des oiseaux, les amélanchiers et les aubépines, seront précieuses pour attirer les oiseaux. Enfin, il est possible d'attirer les oiseaux en leur offrant des nichoirs et des mangeoires régulièrement approvisionnées, et en les plaçant loin de portée des chats et des écureuils.