Entretien courant des toitures végétales est en moyenne de 3 à 5 passages par an, chaque année vous devez effectuer les opérations suivantes:
- le désherbage des surfaces végétalisées à faire de Mars à Octobre pour éradiquer toutes les mauvaises herbes qui pourraient venir polluer votre toiture végétale.
Sachez qu’une seule plante de type pissenlit ou graminée, venue se semer sur votre toiture peut donner 500 spécimens...
- l’arrosage qui est bien évidemment important sur une toiture végétale et essentiel surtout dans les mois chauds et caniculaires, la micro aspersion reste le moyen d’arrosage idéal pour les toitures végétales.
Vous pouvez toutefois utiliser l’arrosage manuel ou par oscillateur pour les petites surfaces, nous recommandons de 3 à 5 arrosages par semaine et de courte durée ( 20 à 30 minutes selon les substrats ) pour les toitures de type extensives.
- la fertilisation, vous devez épandre à la mise en place 200 Grammes / M2 d’engrais longue durée 9 /12 mois spécial toiture végétale, puis 0.80 à 0.100 Grammes / M2 chaque année à partir de Mars.
L’ apport d’engrais est essentiel pour les toitures végétales, de manière générale on ne parle que rarement d’ apport d’engrais, malheureusement à tort si vous souhaitez garder une toiture végétale stable et pérenne.
Un manque d’engrais peut entrainer la régression voire la disparition de votre manteau végétale.