Est-il autorisé de brûler dans son jardin ?

Emmanuel Carre
2025-10-07 20:44:19
Nombre de réponses
: 27
Depuis la loi du 10 février 2020 sur l’économie circulaire, le brûlage de déchets verts est strictement interdit, même à la campagne, même avec un incinérateur flambant neuf. Il existe, quand même, quelques (rares) dérogations. Vous vivez dans un hameau sans déchetterie ni collecte à moins de 20 km ? Vous devez débroussailler dans une zone à risque incendie ? Bonne nouvelle : votre mairie ou la préfecture peuvent accorder une autorisation exceptionnelle, sous conditions strictes. En Dordogne, par exemple, le brûlage est autorisé de manière encadrée d’octobre à février pour les déchets issus de l’obligation de débroussaillement. Même en zone rurale, même s’il n’y a pas un chat à 500 mètres, la loi est claire : pas de feu à l’air libre, ni dans un incinérateur de jardin. Et, attention : vendre un incinérateur de jardin ou l’utiliser est également passible d’une amende. Le brulage de déchets vert est interdit pour les particuliers.

Noël Da Silva
2025-10-07 20:34:15
Nombre de réponses
: 18
Faire du feu dans son jardin est interdit. Selon le règlement sanitaire départemental ou RSD en son article 84, le brûlage à l'air libre des ordures ménagères n'est pas autorisé, sous peine d'amende ou de sanctions plus graves. Les déchets considérés comme ordures ménagères sont par ailleurs définis par le décret n ° 2002-540 du 18 avril 2002, paru au JO du 20 avril 2002, concernant la classification des déchets. Les déchets de jardins et de parc sont ainsi énumérés au chapitre 20 de l'annexe 2 de ce décret, en tant que déchets ménagers et déchets assimilés provenant des commerces, des industries et des administrations. Des autorisations spéciales peuvent être obtenues.

Emmanuel Lucas
2025-10-07 17:46:45
Nombre de réponses
: 22
Le brûlage des déchets verts est interdit sur l’ensemble du territoire, que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin. Cette interdiction s’applique aux particuliers comme aux professionnels, en ville comme à la campagne. Il existe quelques exceptions très encadrées, comme dans certaines zones rurales sans service de collecte ou de déchetterie accessible, où une dérogation préfectorale peut autoriser le brûlage. En cas de risque sanitaire ou phytosanitaire, un brûlage contrôlé peut être autorisé, mais il s’agit d’une dérogation exceptionnelle, soumise à autorisation. Ne pas respecter ces règles peut entraîner une amende allant jusqu’à 750 euros. La simple utilisation ou la mise à disposition d’un incinérateur à déchets verts peut également être sanctionnée.
Lire aussi
- Comment puis-je me débarrasser des gros déchets de mon jardin ?
- Où mettre les branches coupées ?
- Comment puis-je me débarrasser des déchets végétaux ?
- Comment puis-je me débarrasser des déchets verts ?
- Où puis-je jeter des branches d'arbre ?
- Est-ce qu'un agriculteur a le droit de brûler des branches ?