:

Quelles sont les plantes hôtes des papillons ?

Éric Bonnet
Éric Bonnet
2025-10-21 10:29:56
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes hôtes (plantes pour chenilles) Les plantes sauvages qui permettent le développement des chenilles sont : toutes les ombellifères (carotte sauvages, fenouil, rue…) pour les machaons les ronces l’ortie pour le paon du jour le prunellier, le chêne, le saule, le peuplier… le chardon, la mauve pour la belle dame le nerprun (Rhamnus carthatica) pour les chenilles de citrons (Gonepteryx rhamni) Voici une mauve sauvage qui peut accueillir les pontes de belle dame
Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-10-19 08:31:55
Nombre de réponses : 19
0
Les chenilles vont se nourrir d'une plante spécifique ou d'un groupe de plantes, on les appelle les plantes hôtes. Certaines espèces de papillons sont dites "monophages", c'est-à-dire que leurs chenilles ne se nourrissent que d'une seule espèce de plante. D'autres sont "oligophages" et peuvent consommer quelques espèces différentes, mais souvent de la même famille botanique. Enfin, certaines espèces sont largement polyphages et se contentent de ce qu'ils trouvent : on peut citer le Bombyx de la ronce dont la chenille peut se nourrir sur la ronce, le fraisier, la luzerne, les bruyères, les églantiers et cetera. Sans leurs plantes hôtes spécifiques, les chenilles "monophages" ou "oligophages" ne peuvent tout simplement pas se développer, et le cycle de vie du papillon est alors interrompu. En d'autres termes, et pour prendre un exemple concret : si aucun arbuste du genre Rhamnus (Bourdaine ou Nerprun purgatif) ne se trouve dans les parages, vous n'aurez pas le plaisir de voir voleter autour de vous un Citron (Gonepteryx rhamni). De même, les chenilles de la Piéride du chou peuvent rapidement dévorer un plant de chou ou de brocoli. Les chenilles processionnaires du pin, en expansion vers le nord (favorisée par le réchauffement climatique et les transports de marchandises), représentent un problème majeur en raison de leurs poils urticants, dangereux pour l'homme et les animaux. Au-delà des désagréments sanitaires, elles peuvent également causer des défoliations importantes et affaiblir sérieusement les arbres hôtes, les pins et le Cèdre de l'Himalaya.

Lire aussi

Quelle plante attire les papillons monarques ?

L’asclépiade est la seule plante dont se nourrissent les chenilles de papillons monarques. Elle est En savoir plus

Quelles plantes sont les hôtes du papillon citron ?

Les plantes hôtes (plantes pour chenilles) Les plantes sauvages qui permettent le développement des En savoir plus

Antoine Guillou
Antoine Guillou
2025-10-06 03:09:15
Nombre de réponses : 22
0
Les plantes hôtes sont certaines espèces végétales sur lesquelles les papillons pondent leurs œufs et sur lesquelles vivent ensuite les chenilles. Les plantes hôtes sont souvent confondues avec les plantes alimentaires. Une plante n’est plante hôte que si elle est réellement importante ou nécessaire au développement d’un insecte ou d’un papillon. Les chenilles sont terriblement pointilleuses : elles n’aiment souvent que certains types de plantes. Chaque espèce a sa propre préférence. Les orties sont souvent associées à des irritations dues à leurs poils urticants, mais saviez-vous qu'elles sont une plante hôte importante pour plusieurs espèces de papillons, dont le papillon paon et le petit renard. Les plantes de chou, notamment le chou, le chou frisé et le brocoli, sont des plantes hôtes du chou blanc. Les chenilles de ce papillon se nourrissent des feuilles de ces plantes, faisant souvent des trous ronds dans les feuilles. Les saules sont connus comme plantes hôtes de divers papillons, comme le manteau de deuil et le petit papillon réfléchissant. Les plantes hôtes sont d’une valeur inestimable pour préserver le papillon et favoriser sa reproduction.
Océane Jacquet
Océane Jacquet
2025-10-06 02:15:08
Nombre de réponses : 19
0
Les papillons passent par plusieurs stades de développement : œuf, chenille, chrysalide et adulte. Ces plantes hôtes sont la principale source de nourriture pour les chenilles. ORTIE (Urtica dioica) Papillons attirés : Paon-du-jour (Aglais io), Petite Tortue (Aglais urticae), Vulcain (Vanessa atalanta). FENOUIL (Foeniculum vulgare) Papillons attirés : Machaon (Papilio machaon). CHEVREFEUILLE (Lonicera spp.) Papillons attirés : Sphinx du chèvrefeuille (Deilephila elpenor). BOURRACHE (Borago officinalis) Papillons attirés : Hespérie de la mauve (Carcharodus alceae). CHOU (Brassica spp.) Papillons attirés : Piéride du chou (Pieris brassicae). TREFLE (Trifolium spp.) Papillons attirés : Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus).

Lire aussi

Est-ce que la menthe attire les papillons ?

Les herbes comme la lavande, la menthe et l'origan sont également appréciées des papillons. Aménager En savoir plus

Quelle nourriture attire les papillons ?

La plupart des papillons se nourrissent de nectars et de fruits très mûrs. Pour ces papillons, le p En savoir plus