:

Est-ce que le compost peut remplacer l'engrais ?

Adrien Boyer
Adrien Boyer
2025-10-02 08:38:41
Nombre de réponses : 25
0
Le compost est de la matière organique décomposée. Il peut contenir des restes de nourriture, des feuilles mortes, des résidus de tonte et du matériel végétal mort. Des bactéries biologiques et aérobies dégradent la matière et la transforment en compost. Ainsi, au lieu d’être un polluant, le compost devient un substrat de culture. L’idée de manipuler de la matière décomposée peut sembler peu intéressante, mais soyez tranquille, ce n’est en fait que de la bonne terre. À vrai dire, ce n’est pas que de la terre, puisque le compost est extrêmement riche en éléments nutritifs et qu’il est très bénéfique pour les plantes. Composter est une belle façon d’aider à créer un avenir durable en suivant l’example de mère Nature. Cela permet aussi de produire un excellent substrat de culture en peu de temps, tout en réduisant la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Le compost et l’engrais fournissent peut-être des choses différentes, mais leur relation est complémentaire et nécessaire à la bonne santé des plantes.
Denise Pons
Denise Pons
2025-10-02 07:55:17
Nombre de réponses : 22
0
Le compost : il s’agit de matière organique recyclée à partir de déchets alimentaires, de pelures de fruits, de tontes de gazon, de vieux bois en décomposition ou de feuilles mortes. Le compost est riche en nutriments essentiels pour les plantes et peut être produit en totale autonomie. Si le compost est pratiquement gratuit, il a un inconvénient : il faut être patient pour en disposer (minimum 6 mois en région chaude). Les engrais organiques : produit à base de matières organiques tels que le fumier, ce type d’engrais naturel est également très efficace. Il fournit des nutriments essentiels et favorise la vie microbienne du sol. Les engrais chimiques ont l’avantage d’être disponibles à la demande, ce qui n’est pas le cas de tous les engrais naturels qui exigent du temps pour être opérationnels. Un engrais chimique a l’inconvénient, outre qu’il ne préserve pas les sols, de constituer une menace pour vos plantes si vous ne respectez pas les doses prescrites par le fabricant. Pour ne plus faire usage d’un produit peu respectueux de l’environnement et difficile à doser, il vous suffit de faire le choix d’un engrais naturel élaboré à base de crottin de cheval. Cette alternative aux engrais chimiques est bénéfique pour l’environnement, la santé des plantes et la fertilité de vos sols à court et long terme. En utilisant du crottin de cheval reconditionné comme engrais, on favorise ainsi la santé des plantes et la fertilité du sol de manière naturelle et écologique.

Lire aussi

Comment rendre un sol riche et fertile ?

Un sol fertile, ce sont des récoltes abondantes assurées et une meilleure santé des plantes qui y po En savoir plus

Comment rendre fertile un sol infertile ?

Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc le décompacter, l’aérer, le main En savoir plus

Georges Regnier
Georges Regnier
2025-10-02 06:52:53
Nombre de réponses : 16
0
Le compost est un amendement de sol résultant de la décomposition de matière organique : résidus de tontes, restes de nourriture, feuilles mortes, matériel végétal mort, etc. Il contient aussi la gamme complète de minéraux, dont les macronutriments et généralement aussi toute la gamme des micronutriments, mais à taux très réduit. Ajouté au sol, le compost contient généralement assez de minéraux pour contenter les plantes à croissance lente, mais il peut être nécessaire de rajouter un engrais dans le cas des plantes à croissance rapide, comme les légumes. Parfois on utiliser la phrase : l’engrais nourrit les plantes, le compost nourrit le sol. C’est une explication un peu simple, mais assez proche de la réalité. Le compost allège le sol et lui donne une qualité supérieure.