:

Comment puis-je agrandir mon jardin ?

Charles Buisson
Charles Buisson
2025-07-19 22:30:35
Nombre de réponses : 17
0
Le tout est de choisir les bonnes plantes, le bon mobilier, de planter serré, de casser la linéarité et de miser sur la verticalité. Quand on manque d'espace, la bonne idée, c'est de prendre de la hauteur. Tâchez de planter des végétaux qui poussent dans la verticalité plutôt que des plantes envahissantes. Vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes, qui s'accrocheront avec grâce à une pergola et créeront un bel abri végétal. Vous pouvez aussi installer des portes et les habiller de plantes, pour créer des espaces différenciés et donner l'impression que votre jardin est bien plus spacieux qu'en réalité. Pour donner l'illusion d'un jardin plus spacieux, aménagez plusieurs coins différenciés. La bonne astuce, c'est aussi de jouer sur les niveaux, une terrasse surélevée pour installer un petit salon de jardin ou un coin détente, un coin terrasse à l'aide de graviers pour installer une jardinière surélevée et y faire pousser vos propres légumes, un coin d'herbe, un espace plantations... La multitude d'espaces, bien délimités et imaginés sur des niveaux différents, agrandit vraiment un jardin. Installez quelques miroirs sur vos canisses et séparations pour refléter votre jardin et doubler son volume grâce à un effet trompe-l'oeil. Vous pouvez aussi monter un faux mur en pierres dans le fond de votre jardin et, à la place de fenêtres, y disposer des miroirs pour agrandir l'espace extérieur. L'idée est d'attirer l'oeil vers le ciel pour qu'il ne soit pas limité, ainsi votre jardin semble deux fois plus spacieux.
Joseph Lenoir
Joseph Lenoir
2025-07-13 09:30:34
Nombre de réponses : 12
0
Le tout est de choisir les bonnes plantes, le bon mobilier, de planter serré, de casser la linéarité et de miser sur la verticalité. Quand on manque d'espace, la bonne idée, c'est de prendre de la hauteur. Tâchez de planter des végétaux qui poussent dans la verticalité plutôt que des plantes envahissantes. Vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes, qui s'accrocheront avec grâce à une pergola et créeront un bel abri végétal. Ainsi, votre jardin semble deux fois plus spacieux. Pour donner l'illusion d'un jardin plus spacieux, aménagez plusieurs coins différenciés. La multitude d'espaces, bien délimités et imaginés sur des niveaux différents, agrandit vraiment un jardin. Plus il y a de plantes, d'arbustes et de fleurs dans votre petit jardin, plus il donnera l'impression d'être grand. L'astuce consiste à n'espacer que très peu les plantations, pour créer des parterres foisonnants. Ainsi, cela donne du volume à votre jardin et de la profondeur dans la végétation. Installez quelques miroirs sur vos canisses et séparations pour refléter votre jardin et doubler son volume grâce à un effet trompe-l'oeil. Enfin, pour créer une impression de dynamisme, optez pour des couleurs pleines de peps ou alors des couleurs claires pour accrocher la lumière et agrandir l'espace.
Philippe Dufour
Philippe Dufour
2025-07-05 16:26:38
Nombre de réponses : 9
0
C’est peut-être la manière la plus simple d’agrandir son potager : récupérer une parcelle du jardin et se l’approprier pour la culture des semis de légumes. Une courte tonte au préalable doit être effectuée. Retournez la terre et les pissenlits et autres trèfles n’apparaîtront plus. La manière la plus directe de se débarrasser du gazon est de faire un bêchage sur une dizaine de centimètres de profondeur. Laissez vos déchets de tonte à même le sol : la surface se “compostera” d’elle-même. Puis décompactez le sol avec une fourche-bêche. Étouffez le gazon résiduel, en y déposant une bâche opaque de jardinage. Il suffira quelques semaines avant de cultiver d’ajouter un peu de compost. Vous pourrez y cultiver des légumes différents en capitalisant sur le fait que la terre se réchauffera plus rapidement. Vous pourrez également rechercher une exposition différente pour chercher plus de lumière ou, à l’inverse, transférer des légumes qui ne nécessitent pas tant de luminosité dans votre potager d’origine. Un potager satellite sur une pelouse, une terrasse, un balcon.
Pierre Marechal
Pierre Marechal
2025-06-30 01:07:42
Nombre de réponses : 14
0
Jouer sur les différences de hauteur permet de donner l’impression de plus. Placez par exemple la terrasse légèrement plus haut ou plus bas que le reste de votre jardin. Lorsque vous voyez une répétition d’objets ou de motifs, votre cerveau projette la répétition hors de vue, cela crée l’illusion d’un jardin plus grand. En pavant une allée de jardin avec de grandes dalles, vous réduisez le nombre de joints et votre jardin paraît plus grand. En alternant surfaces revêtues et surfaces végétales, vous agrandissez optiquement le jardin. Vous pouvez également exploiter la hauteur, en couvrant une clôture ou un mur de plantes et de fleurs. En accrochant un miroir au bout du jardin, vous donnez l’impression d’une végétation plus luxuriante. La réflexion sur l’eau, avec un petit étang ou une piscine, par exemple, crée le même effet visuel d’espace.
Michel Roger
Michel Roger
2025-06-18 11:53:22
Nombre de réponses : 15
0
Donner l’impression que l’on ne sait pas trop où se termine le jardin. Intégrer les éléments extérieurs qui feront croire que le jardin s’étend au-delà de ses limites réelles. On met en scène l’espace par l’utilisation de miroirs, des palettes de couleurs, ou autres artefacts pour effacer les limites et étendre visuellement l’espace. Dans les jardins de ville, on a souvent affaire à des espaces entourés de murs, on ne peut pas toujours intégrer les éléments extérieurs. On doit donc créer l’illusion en se jouant d’artifices qui empruntent à la scénographie théâtrales.