Comment puis-je faire un potager sans arrosage ?

Claire Laporte
2025-06-26 17:17:39
Nombre de réponses
: 17
Un potager autonome est la clé de la réussite pour faire un potager sans entretien, il faut donc le rendre autonome et faire confiance à la nature et s'inspirer des techniques de permaculture.
L'arrosage par exemple peut se gérer seul ou presque à l'aide du paillage et d'un système d'arrosage automatique.
Le paillage permet de conserver l’humidité au sol et donc de limiter l’arrosage, mais aussi d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes, de renouveler l’humus, ou encore d’enrichir le sol.
Beaucoup de légumes se passent très bien du jardinier et n’ont absolument pas besoin de vous pour pousser, comme les légumes résistants, les légumes perpétuels ou encore les sobres.
Il est évident qu’un petit potager est plus facile à entretenir qu’un grand potager, il faut donc réduire la surface cultivable en fonction de vos ambitions.
Il faut éviter les légumes fragiles et ceux gourmands en eau si vous ne voulez pas passer trop de temps dans votre potager.
Le paillage peut se faire avec ce qu’il reste de vos tontes, les feuilles mortes, les déchets de culture ou même certains restes de cuisine comme les épluchures.
Si vous optez pour la culture associée, vous allez donc faire le choix de la diversité désorganisée dans votre potager, ce qui permet de gérer les réserves d’eau et les nutriments dans votre sol.

Noël Pineau
2025-06-15 13:01:14
Nombre de réponses
: 9
Choisissez des légumes peu gourmands en eau.
Sélectionnez plutôt des variétés qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer.
C’est le cas de l’ail, l’oignon, l’échalote, la betterave rouge, la rhubarbe et le topinambour qui ne doivent être arrosés qu’en période de sécheresse.
Des plantes rustiques comme l’arroche, plante potagère à cuisiner comme les épinards ou le crosne du Japon, dont le tubercule dévoile un goût un peu sucré, se contentent de peu d’arrosage en été et d’un paillage.
Amender le sol de votre potager avec du compost.
Le paillage pour conserver l’humidité au potager pour limiter l’arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution.
Il permet de retenir l’humidité dans le sol, de limiter l’évaporation mais aussi de nourrir la terre de façon écologique.
Résultat, vous allez réduire de façon conséquente l’arrosage sans compromettre la croissance des légumes, bien au contraire !
Créer de l’ombre sur votre potager pour lutter contre la hausse des températures et par conséquence réduire vos arrosages.
Pensez aussi à planter les légumes les plus fragiles en les entourant de légumes plus grands.
Vous avez un potager sur la terre ou le balcon ? Installez un ombrage temporaire comme une pergola ou une canisse.