Comment disposer les plantes dans un petit jardin ?

Éric Louis
2025-05-03 19:04:24
Nombre de réponses: 3
Pour disposer les plantes dans un petit jardin, il convient de garnir ses massifs avec des plantes gratifiantes, durables, faciles à cultiver et à contenir. Une des erreurs courantes consiste à être pressé, donc à employer des végétaux à croissance rapide, nécessitant de fait des tailles périodiques, il est alors préférable d'opter pour des plantes faciles à contenir comme le buis et l'if. Il est également important de choisir des plantes couvre-sol qui s'avèrent indispensables pour contrer les mauvaises herbes et offrir un rendu dense, impeccable.
Lorsque vous choisissez un arbre, un arbuste ou un conifère, privilégiez les silhouettes étroites, comme les plantes affublées du terme 'Columnifera', 'Stricta', 'Pyramidalis', 'Compacta'. Pour une floraison prolongée, choisissez des plantes de longue floraison et non des éphémères. Portez votre choix sur des variétés steriles qui ne s'essoufflent pas à produire des graines au profit d'une floraison prolongée.
N'oubliez pas l'attrait des plantes à feuillage, et surtout les panachés, bien plus durables esthétiquement que les floraisons, et comptez au minimum 30% de plantes à feuillage persistant. Apprenez à jardiner en 3D, en utilisant tous les supports possibles comme les murs, claustras, clôture, grillage pour faire pousser des grimpantes décoratives. Accueillez des plantes aux attraits successifs afin de bénéficier chaque mois d'un spectacle changeant. Enfin, la bonne gestion de l'ombre induit la réussite esthétique des jardins urbains, alors évitez de planter des arbres si l'ombre est due à des contraintes existantes.
Lire aussi
- Quel budget pour refaire son jardin ?
- Comment faire un joli petit jardin ?
- Comment faire un jardin minimaliste ?
- Quel logiciel gratuit pour un plan de jardin ?
- Comment refaire son jardin gratuitement ?
- Comment faire un jardin pour débutant ?
- Quels sont les 5 éléments de base de l’aménagement paysager ?