Pour créer un jardin Feng Shui, il faut commencer par le concevoir en 9 zones délimitées par le carré Lo Shu en trois lignes et trois colonnes, car un jardin Feng Shui est organisé de cette façon. Chaque zone représente un univers, un domaine de la vie, et il faut mettre dans chacune d’entre elles des couleurs et des éléments précis. Un jardin Feng Shui doit être épuré, en respect avec la nature, préférez les passages sinueux sinon Chi ne circule pas. Il est important de dessiner votre jardin grâce à une boussole en plaçant le Nord en bas de la feuille, le Sud en haut, l’Est à gauche et l’Ouest à droite, puis de tracer deux lignes et 2 colonnes pour délimiter le carré Lo Shu. Au centre, c’est le Tai Chi, votre potentiel vital, qui doit relier tous les secteurs du jardin et être entretenu et plutôt dégagé.
Les 5 éléments doivent être présents dans le jardin, et à des endroits bien précis : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. Le mouvement favorise les bonnes énergies, il faut donc favoriser la colonisation des papillons, des abeilles et des oiseaux, et l’eau, sous tous ses aspects, est à privilégier pour un jardin zen : bassin, cascade, ruisseaux. Pour chacune des zones, des couleurs, des éléments et des plantes spécifiques doivent être utilisés, comme par exemple, la zone Sud doit avoir des éléments de feu et des fleurs rouges, la zone Est doit avoir des éléments de bois et des plantes médicinales.
De plus, il est important de respecter le principe des 5 animaux symboliques, qui sont la tortue noire à l’arrière du terrain, le phœnix rouge devant l’entrée, le dragon vert à gauche, le tigre blanc à droite et le serpent au centre, afin de créer un équilibre et une harmonie dans le jardin.