Aucune autorisation d’urbanisme n’est nécessaire si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 5 m² d’emprise au sol ; de moins de 5 m² de surface de plancher ; d’une hauteur inférieure ou égale à 12 m.
Si l’emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², seule une déclaration préalable de travaux sera demandée pour les surfaces construites qui sont à la fois : de moins de 20 m² d’emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d’une hauteur inférieure ou égale à 12 m.
Enfin, si l’emprise au sol et la surface de plancher sont chacune inférieure à 5 m², mais que la hauteur est supérieure à 12 m, seule une déclaration préalable de travaux est obligatoire.
Aucune autorisation d’urbanisme n’est nécessaire si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 5 m² d’emprise au sol ; de moins de 5 m² de surface de plancher.
Dans le cas où les critères précédents ne sont pas remplis, une déclaration préalable de travaux sera suffisante si les surfaces construites sont à la fois : de moins de 20 m² d’emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d’une hauteur inférieure ou égale à 12 m.
Tant que la superficie du bassin est inférieure ou égale à 10 m², elles sont dispensées de formalités.
Au-delà de 10 m² de surface de bassin, et jusqu’à 100 m², une déclaration préalable de travaux sera suffisante si la piscine n’est pas couverte, ou si la hauteur de la couverture est inférieure à 1,8 m.
La construction d’une terrasse de plain-pied ne demandera aucune autorisation d’urbanisme.
L’existence d’un PLU va venir modifier les surfaces maximales des extensions à l’habitation qui sont constructibles sans permis de construire.
Ainsi, en zone urbaine disposant d’un PLU, la limite de 20 m² maximum pour une dispense de permis de construire d’une extension est portée à 40 m².
Attention cependant, si la surface de l’extension construite est comprise entre 20 m² et 40 m², et que, par suite, la surface de plancher de l’habitation dépasse les 150 m², il faudra avoir recours à un architecte et demander un permis de construire.