Encourager la lecture chez les enfants commence par l’installation d’un coin dédié à cette activité.
Qu’il soit aménagé dans leur chambre, dans une salle de jeu ou dans un coin de la pièce à vivre, il permet aux plus jeunes de s’isoler et de se plonger dans leurs livres favoris sans être dérangés.
Cocon douillet ou endroit amusant, plus le coin lecture sera adapté au caractère de votre bambin, plus il sera occupé par ce dernier.
Optez pour la simplicité, quelques coussins installés sur un ou plusieurs tapis douillets suffiront à donner envie à votre enfant de s’y blottir pour dévorer son livre préféré.
Si la superficie de la chambre le permet, aménagez de jolis coussins sur un petit canapé, vous obtiendrez ainsi un endroit cosy où les plus petits aimeront s’installer pour jouer, lire ou rêver.
Transformez un coin perdu en endroit confortable où votre enfant pourra s’installer pour bouquiner en toute tranquillité sur un lit de coussins, quelques étagères peuvent accueillir ses bandes dessinées ou romans préférés.
Encadrer un lit ou un coin lecture, les cabanes ont le vent en poupe dans les chambres d’enfant, en plus de leur côté ludique, ces structures de bois épurées créent comme un cocon protecteur au-dessus de l’espace de nuit ou de détente.
Installez les coussins sur un vrai matelas pour plus de confort, vous gagnerez aussi un couchage d’appoint pour les copains.
Personnalisez un peu plus votre construction en peignant sa structure, vous pourrez ainsi choisir un coloris adapté à la décoration de la chambre et aux goûts de votre enfant.
Si vous n’avez pas la place d’installer une cabane dans votre intérieur, préférez un tipi, tout aussi tendance, l’aménagement n’en est pas moins ludique, fait maison ou acheté dans le commerce, il est facilement personnalisable par la couleur et les motifs de la toile de tente, comme le style des accessoires placés à l’intérieur.
Suspendez un grand drap à une corde, elle-même fixée au mur avec des crochets, puis agrémentez le tout de coussins et tapis douillets, il ne vous en faudra pas plus pour créer un coin lecture original et faire le bonheur de vos enfants.
Réutilisez un ciel de lit détourné pour aménager un espace de détente et de lecture au petit garçon ou à la petite fille qu’il est devenu, plutôt que de protéger ses nuits, l’accessoire servira alors à abriter ses siestes.
Optez carrément pour une bulle de confort, à intégrer dans la structure d’un lit en mezzanine, en plus de gagner de la place dans la chambre avec un meuble multifonction, vous obtiendrez une cachette secrète que votre enfant ne voudra plus quitter.
Transformez un placard en coin lecture, il vous suffira de rembourrer une étagère et de remplacer la porte par un rideau, par exemple.
Vous pouvez aussi choisir de déjouer les lois de la pesanteur avec un fauteuil suspendu, votre enfant aura l’impression de lire tout en étant sur une balançoire.