Pour éviter l’eau croupie pour l’arrosage, il est souhaitable de ne pas l’exposer au soleil et d’utiliser des pompes pour maintenir l’eau en mouvement.
Cela permet également d’augmenter sa teneur en oxygène, au bénéfice des plantes.
La mise en place de systèmes d’arrosage au goutte-à-goutte ou hydroponiques facilite non seulement la gestion de grandes quantités de plantes, mais améliore également le stockage de l’eau dans les citernes, en prolongeant sa durée de vie grâce au mouvement constant de l’eau.
L’ajout d’un filtre, similaire à ceux utilisés dans les aquariums, permet de purifier le réservoir d’eau.
Il élimine les substances organiques et en créant un environnement riche en micro-organismes bénéfiques pour les racines.
Cela permet non seulement de nettoyer l’eau, mais aussi de l’enrichir, prolongeant sa durée de vie jusqu’à 15 jours.
L’utilisation de produits nettoyants pour systèmes d’irrigation tels qu’Ata Clean dans la solution nutritive peut empêcher l’accumulation de sels.
De la sorte, l’entretien sera plus facile, réduisant le risque de boucher le système d’arrosage.
Il est essentiel de tester le pH et de l’ajuster à l’aide d’un régulateur qui n’altère pas de manière significative la conductivité électrique (EC) de l’eau, afin de garantir une nutrition optimale des plantes.
Au cas où il faudrait faire un ajout au réservoir, ajustez la quantité d’engrais en fonction du volume d’eau, en évitant les excès nocifs pour les plantes.