:

Quelle est la meilleure période pour tailler les groseilliers ?

Luce Leblanc
Luce Leblanc
2025-08-04 03:57:07
Nombre de réponses : 18
0
Les branches conservées seront raccourcies en taillant 1/3 environ de la pousse de l’année précédente. Ces tailles d’entretien des groseilliers s’effectuent en février ou début mars avant la reprise de végétation. Chaque année, fin février-début mars, juste avant la reprise de végétation, supprimez au ras du sol les branches les plus âgées des groseilliers à maquereaux, toutes celles qui sont les moins productives et tout le bois mort. Vous pourrez commencer à tailler les groseilliers et cassissiers à partir du 3ᵉ hiver suivant leur plantation. La taille des groseilliers consiste uniquement à supprimer les branches faibles, cassées ou en surnombre au centre de la touffe, ou les branches qui retombent sur le sol. À partir du 5ᵉ hiver, éliminez progressivement, les branches portant des rameaux ayant fructifié 2 ou 3 ans, afin de renouveler le bois, d’aérer le centre de la touffe et indirectement d’accroître le volume des fruits.
Jeanne Bonnin
Jeanne Bonnin
2025-08-04 02:49:13
Nombre de réponses : 14
0
La taille du groseillier s’effectue courant février par temps doux. La première année, les rameaux portés par la bouture sont taillés à 2 yeux, ils fourniront 2 nouvelles pousses. La deuxième année, ces 2 pousses ainsi que les rejets de la souche sont taillés à 3 yeux, pour obtenir finalement une touffe de 10 à 12 branches en 3ème année. Tous les 5 ans, rajeunissez les branches principales en les coupant à ras, ou bien au-dessus d’un gros bourgeon tourné vers l’extérieur. Les groseilliers ont tendance avec les années à produire énormément de branchages. Les premières années, vous récolterez beaucoup de fruits, mais au bout de 4-5 ans, l'arbuste s'essouffle et la production chute. Pour maintenir une bonne production de groseilles d'année et année, pratiquez une taille régulière des branches.
Alexandre Olivier
Alexandre Olivier
2025-08-04 01:52:05
Nombre de réponses : 16
0
Leur taille se programme en fin d'hiver lors d'une belle journée, avec un temps quelque peu adouci, mais surtout avant que la végétation démarre, soit en février. Le groseillier donne des fruits en abondance sur les branches de 1 à 3 ans voire 5 ans, puis sa productivité diminue, ce qui explique qu'il ait besoin d'une taille de renouvellement des rameaux, afin qu'il soit toujours bien fertile. La taille se fait à l'issue de la floraison, soit vers mai ou juin. Si le groseillier à fleurs se trouve contre un mur, taillez les pousses défleuries jusqu'à 2 à 4 bourgeons et taillez également toutes les pousses dirigées vers l'intérieur et l'extérieur. Le groseillier à grappes (Ribes rubrum) et le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) relèvent de la même technique de taille, pratiquement, et du même calendrier. Coupez les plus vieux rameaux – ceux de 5 ans – au ras du sol, pour ne garder qu’une dizaine de belles branches par pied. Il est possible, en plus, de rabattre d'un tiers une partie des branches que vous conservez. Eclaircissez l’intérieur de la ramure, notamment chez le groseillier à maquereau, en supprimant les branches mortes ou enchevêtrées, cela permettra à la lumière de bien pénétrer au cœur du pied pour qu’il ne soit pas étouffé. Commencez par supprimer les branches mortes, malades ou abîmées et celles qui s’emmêlent à l’intérieur de la ramure, en les coupant au ras du sol. Faites de même avec les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l’écorce. Raccourcissez les tiges qui ont fleuri en les sectionnant au-dessus d'un bourgeon sain situé plus bas. Supprimez ainsi jusqu'à un quart des tiges en commençant par les plus anciennes, et adaptez la dimension de la taille à la silhouette, d'un point de vue esthétique et spatial. Pour restaurer un groseillier à fleurs mal entretenu, pas taillé, qui a pris trop d'ampleur, vous pouvez le rabattre entièrement à 30cm du sol.
Josette Blanc
Josette Blanc
2025-08-04 00:15:44
Nombre de réponses : 12
0
La taille du groseillier se réalise souvent en deux temps : Au milieu de l’été, pour réduire le volume de la ramure. En hiver, lors de la période de dormance du groseillier et hors période de gel. Cette taille permet de travailler la structure de l’arbuste. La taille d’hiver. Raccourcir de 25 à 50 % la croissance de l’année précédente sur les 8 à 10 tiges secondaires. La taille d’été. Pas forcément obligatoire, cette taille du groseillier permet de contrôler le développement parfois vigoureux de certaines . Elle se pratique de la mi-juin à juillet.
Adélaïde Buisson
Adélaïde Buisson
2025-08-04 00:04:00
Nombre de réponses : 19
0
L'époque idéale de taille des groseilliers et cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n'avez pas d'autre solution. Il est aussi possible de les tailler après la récolte, mais le résultat n'est pas aussi bon que si vous les taillez en hiver. Côté météo, les groseilliers et cassissiers peuvent se tailler par tout temps, même s'il vaut mieux ne pas tailler par temps de gel. Le bon stade pour les tailler arrive lorsque les plantations ont trois ans au moins. Les vieux rameaux commencent à s'accumuler et il faut alors songer à les renouveler.