:

Quand tailler des cassis et des groseilliers ?

Emmanuel Prevost
Emmanuel Prevost
2025-08-04 04:02:33
Nombre de réponses : 13
0
L'époque idéale de taille des groseilliers et cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n'avez pas d'autre solution. Il est aussi possible de les tailler après la récolte, mais le résultat n'est pas aussi bon que si vous les taillez en hiver. Côté météo, les groseilliers et cassissiers peuvent se tailler par tout temps, même s'il vaut mieux ne pas tailler par temps de gel. Le bon stade pour les tailler arrive lorsque les plantations ont trois ans au moins. Les vieux rameaux commencent à s'accumuler et il faut alors songer à les renouveler. Cassis Vous pouvez ne les tailler qu'un an sur trois car ils accumulent moins de vieux bois que les groseilliers.
Alix Salmon
Alix Salmon
2025-08-04 01:39:20
Nombre de réponses : 10
0
La taille des groseilliers et des cassissiers consiste principalement à rajeunir la touffe et à l'aérer. Qu'il s'agisse du groseillier à petits fruits ou du groseillier à maquereaux, du cassissier ou de la casseille…, tous ces arbustes ont en commun de se tailler, au début de l'hiver ou en plein hiver, en dehors des périodes de gel. Soit grosso modo entre début décembre et fin février. La floraison se fait sur le bois de l'année précédente. En résumé, la taille des groseilliers et cassissiers consiste à rajeunir la touffe et à l'aérer, c'est tout. Couper au ras de la souche. L'époque de taille va de décembre à début mars en dehors, là encore, des périodes de gel.
Nicolas Dias
Nicolas Dias
2025-08-04 01:03:13
Nombre de réponses : 13
0
L’hiver est la période idéale pour tailler les groseilliers et cassissiers, car c’est durant cette saison que les plants entrent en dormance, réduisant ainsi le stress causé par la coupe. En ciblant les mois de janvier et février, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, vous permettez à l’arbuste de concentrer son énergie sur la production de nouvelles pousses au printemps. Dans les régions froides, où les hivers peuvent être rigoureux, il est préférable d’intervenir plus tôt dans la saison afin d’éviter les tailles tardives qui pourraient exposer les rameaux coupés à des gels intenses. En revanche, dans les zones au climat doux, il est possible d’attendre la fin de l’hiver, soit fin février ou début mars, lorsque le risque de gelées est moindre. Faites une taille d’entretien en été, après la récolte estivale, une taille légère peut être réalisée pour éliminer les branches qui ont porté des fruits ou celles qui sont abîmées. Ainsi, vous favoriserez une meilleure préparation de vos arbustes fruitiers pour la saison suivante.
Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-08-03 23:23:03
Nombre de réponses : 12
0
Vous pourrez commencer à tailler les groseilliers et cassissiers à partir du 3ᵉ hiver suivant leur plantation. La taille des groseilliers s’effectuent en février ou début mars avant la reprise de végétation. Chaque année, fin février-début mars, juste avant la reprise de végétation, supprimez au ras du sol les branches les plus âgées des groseilliers à maquereaux. À partir du 5ᵉ hiver, éliminez progressivement, les branches portant des rameaux ayant fructifié 2 ou 3 ans.