:

Comment nourrir un bulbe ?

Grégoire Roux
Grégoire Roux
2025-08-02 19:42:55
Nombre de réponses : 8
0
Notamment pendant la floraison mais également une fois les feuilles apparues, car c’est à ce moment là que le bulbe constituera toutes les réserves qui lui seront nécessaires pour, d’une part, passer l’hiver et, d’autre part, refleurir dès l’arrivée des beaux jours. Jardinier averti, vous aurez également compris que c’est bien à cette période, donc juste après la floraison, que le bulbe à fleurs a le plus besoin d’engrais. Favorisez un apport riche en potasse qui stimulera le développement des feuilles. Bannissez le fumier de votre liste d’engrais à donner aux bulbes à fleurs et évitez le terreau lors de la plantation. En effet, le risque majeur est que les bulbes pourrissent, tout simplement.
Isabelle Gaillard
Isabelle Gaillard
2025-08-02 19:10:49
Nombre de réponses : 20
0
Nourrir les bulbes à fleurs sous forme d’apport d’engrais sera particulièrement judicieux pour aider les plantes à se régénérer après la floraison. La période favorable pour cet apport sera donc en cours et en fin de végétation. Cette opération est d’autant plus importante pour les bulbes qui sont installés en pot.
Alix Rousseau
Alix Rousseau
2025-08-02 18:36:06
Nombre de réponses : 20
0
Continuez à arroser régulièrement. Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier. Il aura ainsi toute l'énergie pour refleurir au printemps prochain. Même chose pour les bulbes plantés dans une pelouse : ne passez pas la tondeuse sur la zone plantée avant le dessèchement du feuillage. C'est après la floraison que le bulbe a le plus besoin d'un apport d'engrais plus riche en potasse qu'en azote qui favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.
Adrienne Garcia
Adrienne Garcia
2025-08-02 17:48:24
Nombre de réponses : 14
0
Les bulbes et les tubercules constituant un organe de réserve, inutile d’apporter de l’engrais au moment de la plantation. Une concentration d’azote trop importante entraîne un fort développement du feuillage au détriment de la floraison, ainsi qu’une sensibilité exacerbée vis à vis des pucerons. Pour être assuré d’une nouvelle floraison l’année suivante, apportez aux bulbeuses à floraison printanière un engrais « bulbes » ou « fleurs » lorsquelles les fleurs sont fanées. C’est en effet à ce moment qu’elles ont le plus besoin d’apport nutritif pour reconstituer leur bulbe. En raison de la croissance vigoureuse de certaines espèces, une fertilisation des bulbes d’été pendant la végétation est conseillée. Vu le faible temps de culture, un engrais à action rapide est à préférer à un produit à action progressive. Épandez une couche de 3 cm de compost au moment de la sortie des feuilles, c’est bénéfique pour la grande majorité des bulbes à fleurs.
Émile Laurent
Émile Laurent
2025-08-02 16:42:31
Nombre de réponses : 15
0
Les plantes bulbeuses tolèrent mal un excès d'azote qui fera pousser le feuillage en excès au détriment de la floraison. Méfiance également avec fumier qui est mal toléré par les bulbes qui ont alors tendance à pourrir. Faites des apports d'engrais spécial bulbes, riche en potassium et en phosphore après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Les feuilles ne doivent pas être coupées avant d'être totalement fanées. Les engrais très azotés utilisés pour la pelouse peuvent nuire à la floraison des bulbes.
Gilles Leclercq
Gilles Leclercq
2025-08-02 15:32:08
Nombre de réponses : 14
0
Arrosez généreusement les bulbes après la plantation pour que le sol prenne bien sa place et pour éliminer les poches d'air autour des racines. Ensuite, arrosez les bulbes dès que des bourgeons apparaissent au printemps, si le sol est sec. Donnez-leur environ 2.5 cm d'eau par semaine pendant la période de floraison, à l'aide d'un boyau suintant pour garder les feuilles sèches. Arrosez en profondeur, mais évitez les arrosages excessifs, car les bulbes sont susceptibles de pourrir dans les sols détrempés ou mal drainés. Bulbes à floraison printanière : fertilisez les bulbes dès que les pousses apparaissent au printemps, et à nouveau en automne, avec un engrais pour bulbes ou un engrais équilibré avec un ratio N-P-K de 10-10-10 ou 12-12-12. Bulbes à floraison estivale et automnale : appliquez de l'engrais dès que les pousses apparaissent au printemps, puis répétez tous les mois jusqu'à ce que les fleurs atteignent leur plein potentiel. Le feuillage absorbe la lumière du soleil, ce qui donne de l'énergie aux bulbes pour produire des fleurs l'année suivante. N'attachez pas les feuilles entre elles : cela empêcherait le feuillage d'absorber un maximum de lumière. Plantez des annuelles ou des vivaces colorées pour dissimuler le feuillage bruni des plantes, si cela vous dérange. Enlevez les tiges dès que les fleurs flétrissent, mais n'enlevez pas les feuilles. Le feuillage peut être enlevé facilement et sécuritairement lorsqu'il est devenu brun.