Où est-il préférable de planter du thym et du romarin ?

Margot Arnaud
2025-06-19 19:07:25
Nombre de réponses
: 7
Pour celles ci, tel le thym, la sauge officinale, le romarin ... choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil direct par jour.
La rhubarbe ou la consoude préfère un sol humifère et frais alors que d'autres comme le thym serpolet, la sarriette ou l'origan demandent un sol drainé.
Pour les plantes demandant un sol drainé, en sol lourd ou argileux, envisagez de créer une plate-bande surélevée ou d'ajouter un mélange de sable et du compost pour améliorer le drainage.
Certaines plantes aromatiques, comme le thym ou l'origan, sont tolérantes à la sécheresse, tandis que d'autres, comme la basilique, ont besoin de plus d'humidité.
Il est important de connaître les besoins spécifiques de chaque plante en termes de lumière, d'eau et de type de sol pour leur garantir les meilleures conditions de croissance.

Victoire Noel
2025-06-18 04:36:13
Nombre de réponses
: 7
Il est possible de vous mettre à la tache dès lors que les ultimes gelées de printemps sont finies. Le thym est une herbe robuste qui adore les températures chaudes. Cela en fait une plante idéale à planter dans le potager l'été. Néanmoins, si vous habitez dans une région chaude, vous pouvez planifier de planter votre thym au début du printemps. Attention cependant aux hivers rudes qui laisseront place à des gelées printanières tardives. Le thym est une plante qui raffole du soleil : Trouver un emplacement où le thym pourra bénéficier de beaucoup d'heures d'expositions au soleil. Idéalement exposé au sud. Veiller à drainer le sol en amont pour ne pas noyer la plante lors de l'arrosage. Préparer son sol avec du bon terreau et en rajoutant du compost ou de l'engrais. Pour les jardins en pot, choisir plutôt un pot avec des trous de drainage et utiliser un mélange de terre légère. Il n'y a pas de mention de Romarin dans le contexte de la réponse.

Claire Chartier
2025-06-04 16:19:34
Nombre de réponses
: 6
Que ce soit pour le thym ou le romarin les conditions de culture sont quasiment les mêmes.
Il faudra préparer soigneusement le lieu de plantation avant d'y installer ces précieuses plantes.
Avant toute chose il faudra vous procurer de la pierre de lave dans votre jardinerie préférée.
Là où vous souhaitez planter vos pieds de thym ou de romarin, au soleil bien évidemment, vous creuserez un trou équivalent à trois ou quatre fois la dimension de la motte de la plante et vous déposerez au fond de ce trou une couche de pierre de lave.
Ce mélange est non seulement très drainant mais il permet aussi de reconstituer plus ou moins l'habitat d'origine de ces aromatiques, un habitat rocailleux et chaud.
Pour rappel, la pierre de lave capte la chaleur du soleil et la restitue progressivement durant la nuit.
En travaillant de la sorte, vous pourrez garder très longtemps vos thyms et romarins au jardin.
Là où vous souhaitez planter vos pieds de thym ou de romarin, au soleil bien évidemment.
Il faudra préparer soigneusement le lieu de plantation avant d'y installer ces précieuses plantes.
Lire aussi
- Quelles sont les meilleures plantes pour les balcons et terrasses ?
- Quelle plante aromatique sur un balcon ?
- Quelles sont les herbes aromatiques à ne pas mettre ensemble ?
- Est-ce que les herbes aromatiques ont besoin de soleil ?
- Quelle est la plus jolie plante d'extérieur increvable ?
- Quelle plante sur un balcon toute l'année ?
- Quelles plantes aromatiques peut-on faire pousser dans un appartement ?
- Comment faire un coin de plantes aromatiques ?
- Est-il possible de planter du persil et du basilic ensemble ?