:

Comment sauver du ficus ?

Benoît Allard
Benoît Allard
2025-08-02 02:54:53
Nombre de réponses : 20
0
Offrez à votre Ficus une lumière vive indirecte, un arrosage modéré, une bonne humidité et évitez de le déplacer trop souvent. Nettoyez ses feuilles pour optimiser la photosynthèse. Arrosez modérément votre Ficus, en laissant sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages. Trop d'eau peut entraîner la pourriture des racines. Maintenez une température entre 18 et 25°C et évitez les courants d’air. Une humidité moyenne à élevée est idéale pour éviter le dessèchement des feuilles. Rempotez votre Ficus tous les 2 à 3 ans dans un pot légèrement plus grand, avec un substrat drainant et riche en nutriments. Ajoutez un engrais équilibré toutes les 4 semaines en période de croissance pour favoriser un feuillage dense et sain.
Clémence Carlier
Clémence Carlier
2025-08-02 01:55:27
Nombre de réponses : 13
0
Vérifiez laquelle ou lesquelles de ces possibilités correspondent à la situation et agissez en fonction. Pour éviter cela, il faut choisir un emplacement qui sera définitif pour votre plante. Si la température est élevée, les apports d’eau doivent être plus importants. Il peut tout à fait s’agir d’une conjonction de plusieurs de ces facteurs qui entraîne cette chute. Vaporisez de l’eau sur ses feuilles pendant quelques jours. Douchez, si possible, votre ficus. Touchez la terre, si elle est sèche en surface, vous pouvez arroser. Pulvérisez du purin d’orties. Pulvérisez un mélange de savon noir et d’eau. Passez un chiffon imbibé de bière ou d’alcool à 90° sur les feuilles, si elles ne sont pas trop touchées. Éloignez le ficus d’une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.
Adèle Bailly
Adèle Bailly
2025-08-01 23:42:25
Nombre de réponses : 13
0
Les ficus tolèrent bien une sécheresse passagère. Il est recommandé de toujours laisser sécher la motte entre deux arrosages, et ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. La plante s'en tirera à condition de réduire les arrosages le temps que le feuillage se reconstitue, voire de tailler légèrement les extrémités des rameaux. Même s'ils ne sont pas considérés comme des plantes "gourmandes", les ficus apprécieront de recevoir un engrais au printemps, ce qui renforcera l'intensité du vert des feuilles et boostera la plante. Cela limitera indirectement la chute des feuilles. Penser également à rempoter ou pour les gros sujets à compléter le niveau du pot avec du terreau neuf.
Capucine Huet
Capucine Huet
2025-08-01 23:32:41
Nombre de réponses : 14
0
Si le substrat dans le pot est trempé et que les racines ont commencé à pourrir, le mieux est de sortir la plante de son pot, enlever au maximum la terre autour des racines, couper les extrémités de racines qui présentent des traces de pourriture. Rempotez alors le Ficus dans son pot avec un terreau tout neuf, et assurer que le fond du pot est bien troué pour permettre l'évacuation de l'eau en excès. Dans le cas où l'air ambiant est trop sec, par exemple en hiver avec le chauffage, pulvérisez en pluie fine le feuillage tous les jours avec de l'eau de pluie à température ambiante. Ne laissez surtout pas le feuillage se dessécher et les feuilles devenir sèches. Contre les courants d'air et le manque de lumière, pas le choix, il faut lui trouver une autre place, loin des courants d'air et des zones de passage. Placez le près d'une fenêtre pour la luminosité, loin des chauffages pour l'humidité ambiante.