Comment puis-je fertiliser ma terre gratuitement ?

Alice Boyer
2025-08-09 00:42:58
Nombre de réponses
: 15
Rendez lui les restes du potager comme par exemple les légumes abîmés, les épluchures, les plantes de légumes une fois la récolte fini. Rendez lui également les déchets verts de votre jardin d’ornement comme les tontes de pelouses, les feuilles mortes, les reste de taille une fois broyés, les herbes indésirables que vous avez arrachées. Rendez lui aussi les fumiers d’animaux, car ils sont eux aussi bien constitués d’éléments provenant du sol. Le sol prête des éléments pour faire pousser les plantes, qui elles servent à faire grandir les animaux, et ces deux derniers vous permettent de vivre. Pour boucler la boucle, il ne vous reste plus qu’à rendre les excédents au sol car ça lui appartient et il en a besoin pour continuer à vivre, car un sol vit. Pour le jardin potager, tout le terrain est recouvert de paillage et de déchets verts en tout genre qui se compostent naturellement en surface. Plusieurs zones ont été couverte de BRF et le sol en a été grandement amélioré. Quand de grandes zones se libèrent, je sème des engrais verts, soit pour structurer le sol, soit pour y fixer de l’azote grâce aux plantes de la famille des Fabacées. Je ne sors pas de déchets de mon potager, tout y est broyé et composté sur place à même le sol. Vous voyez, pour enrichir sa terre, rien ne se perd, tout se recycle, tout est utile. Et n’oubliez pas: le sol vous prête, vous devez lui rendre.

Xavier Martins
2025-07-31 20:07:10
Nombre de réponses
: 16
Afin de nourrir efficacement sa terre, il est conseillé de déposer en surface l'amendement, tel que du compost ou du fumier, puis de l'étaler uniformément et, si nécessaire, de griffer légèrement le sol pour l'incorporer.
Une terre fertile est une terre riche en humus, et c’est en apportant de la matière organique, comme dans la nature, sur la terre et non dedans, que vous améliorerez votre terre.
Les amendements à utiliser sont le fumier, toujours bien mûr, la paille, les tontes, le compost.
Petit à petit ces éléments seront broyés et intégrés à la terre, dans laquelle les micro-organismes se chargeront de la transformer.
Les engrais verts sont très efficaces, car en plus de fournir de la matière organique, lorsqu’ils sont fauchés, ils fournissent au sol une couverture qui permet de limiter la progression des adventices, de protéger le sol du tassement, des écarts de températures.
Lire aussi
- Quel sol est très pauvre en fertilité ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un sol pauvre ?
- Quel est le meilleur engrais pour un sol pauvre ?
- Quelle est la meilleure chose à ajouter à un sol pauvre ?
- Quel type de sol est le moins fertile ?
- Où puis-je trouver du BRF gratuitement ?
- Quel est l’engrais naturel le plus puissant ?
- Qu'est-ce qu'un sol pauvre ?