:

Quelle période ne pas tailler les haies ?

Audrey Joseph
Audrey Joseph
2025-07-31 04:51:45
Nombre de réponses : 21
0
La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Adèle Bailly
Adèle Bailly
2025-07-31 03:35:50
Nombre de réponses : 13
0
La période de nidification des oiseaux va commencer à partir de la mi-mars. L'Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. La destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur. Les travaux sur les haies sont interdits pour les agriculteurs, et fortement déconseillés pour les particuliers et collectivités, durant la période de nidification des oiseaux.
Claude Albert
Claude Albert
2025-07-31 02:12:07
Nombre de réponses : 16
0
L'arrivée du printemps est souvent synonyme de désherbage et de taille pour les amateurs de jardinage, mais c'est aussi la pleine saison de nidification pour les oiseaux. De nombreuses espèces font leur nid dans les haies et les arbustes. L’Office Français de la Biodiversité (OFB) préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.
Georges Regnier
Georges Regnier
2025-07-31 00:46:11
Nombre de réponses : 12
0
Il est fortement déconseillé de tailler les haies et arbustes pendant toute la période de reproduction et de nidification des oiseaux. La Politique Agricole Commune interdit strictement aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août. L’Office français de la biodiversité recommande à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Si certains nids ou jeunes oiseaux sont encore présents, il faut reporter la taille jusqu’à la fin de la saison de reproduction.