C'est en gardant une serre de jardin propre et rangée que vous diminuez le risque de maladies, et d'invasions de nuisibles sur vos plantes. Il est essentiel de bien entretenir votre serre afin d’éviter tous risques d’infections de vos plantes. Ainsi, nettoyez au moins une fois par an votre serre de fond en comble. Enlever la poussière sur le vitrage afin de garantir le passage de la lumière. Enfin, entretenez les structures en bois et en acier afin d’éviter les risques d’usure, de pourriture et de rouille.
A l’approche de l’hiver, ôtez les protections sur les vitres de la serre, la lumière est très importante pour assurer la photosynthèse des plantes et leur croissance à cette période de l’année. Dès que possible, ouvrez les portes en grand afin de renouveler l’air confiné favorable aux maladies.
A l’arrivée du printemps, nettoyez et rangez l'intérieur de la serre afin de disposer de place pour les premiers semis et plantes en attente d’une plantation. Commencez par le haut, de manière à disposer d’espaces propres et libres pour ranger les pots et barquettes stockés depuis l’automne. Supprimez les mauvaises herbes, ratissez le sable des tablettes et faites un apport de sable frais si besoin.
Durant l’été, évitez le soleil direct sur les barquettes de semis. Ombrez les vitres de la serre et celles des châssis. Le rideau de soleil réduit de 40 à 50 % la lumière, donc la chaleur trop forte du soleil. L’ombre peut se faire aussi au moyen de toile à grosses mailles ou de filet à ombrer. Maintenez une humidité permanente dans la serre. Arrosez le sol tous les jours ou placez des bacs remplis d’eau à plusieurs endroits. L’évaporation de l’eau est un moyen simple et efficace pour faire baisser la température. Ouvrez tous les jours la serre quelques heures par jour pour éviter la formation de pourriture sur certaines plantes. La fin de matinée est le meilleur moment, car le plus chaud.
Au début de l’automne, nettoyez les vitres pour avoir un maximum de lumière. Arrachez toutes les mauvaises herbes qui pourraient abriter des parasites. Pour garder un maximum de chaleur dans la serre, vérifiez les joints autour des vitrages et tirez un film plastique à bulles sur les parois intérieures.