:

Est-ce que le marc de café acidifie la terre ?

Nicole Leleu
Nicole Leleu
2025-08-24 07:52:42
Nombre de réponses : 20
0
Certaines plantes à fleurs ne s’épanouissent pas en présence d’acidité, ce qui les rend sensibles au marc de café. Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Enfin, si vous avez des arbustes fruitiers, sachez que les myrtilles, les mûres et les groseilles apprécient le pH légèrement acide du marc. Les bégonias et les impatients mais aussi la lavande, le romarin, les succulentes et les cactus. Évitez ! Dans le potager également, les herbes aromatiques, souvent délicates peuvent montrer une sensibilité particulière à son contact. L’idéal est d’en étaler une petite couche, sur la terre ou le substrat et de l’enfouir légèrement aux pieds de vos plantes 4 fois par an pas plus. Lors d’un rempotage, vous pouvez mélanger le marc de café directement au terreau.
Vincent Sanchez
Vincent Sanchez
2025-08-15 05:16:44
Nombre de réponses : 24
0
Le marc de café est une matière organique légèrement acide, avec un bon rapport carbone/azote. Il contient également un peu de magnésium, phosphore et potassium. Cependant, l’azote qu’il libère n’est pas absorbable par les plantes, il faut donc pas abuser du marc de café au risque d’obtenir l’effet inverse. Mélanger le marc de café est un excellent moyen d’améliorer un sol difficile à cultiver. Par exemple si votre terre est trop calcaire vous pouvez y ajouter du marc de café pour faire remonter un peu le pH et tendre progressivement vers un sol neutre. L’acidité du marc de café lui permet également de faire fondre la neige et le verglas.

Lire aussi

Quel engrais pour plantes acidophiles ?

Les plantes acidophiles, comme les azalées, les rhododendrons, les bruyères, et les hortensias, pros En savoir plus

Qu’est-ce qui rend une plante acidophile ?

Les plantes pour sols acides telles que les azalées, les rhododendrons, les bruyères (Erica, Calluna En savoir plus

Joseph Lenoir
Joseph Lenoir
2025-08-07 00:52:45
Nombre de réponses : 17
0
Le marc de café n’est que légèrement acide: selon la source, il aura un pH de 6,2 à 6,8. Or, un pH de 6,0 à 6,9 est considéré comme parfait pour les sols de jardin. Pendant la décomposition, son pH peut baisser temporairement, mais le pH fait le yoyo pour presque tous les produits ajoutés au compost. D’ailleurs, ne perdez pas votre temps à vous inquiéter de l’acidité des produits végétaux que vous mettez dans le compost. Les microbes dans le composteur les décomposeront, peu importe leur pH d’origine. Et l’on peut ajouter le marc directement à la terre du potager aussi, en modération.
Véronique Perret
Véronique Perret
2025-07-30 14:23:53
Nombre de réponses : 13
0
Légèrement acide, le marc de café peut être utilisé comme acidifiant naturel pour modifier le PH des sol neutres ou alcalins. C’est donc l’allié des plantes de terre de bruyère, comme les hortensias, les magnolias, les pieris ou les rhododendrons! Comme engrais naturel, le marc de café peut être utilisé pour donner un coup de boost à une pelouse un peu défraîchie. Il suffit de le répandre sur la pelouse avant l’arrosage pour l’aider à pénétrer la terre et à apporter les nutriments nécessaires à votre pelouse. Comme évoqué plus haut, le marc de café peut stimuler l’activité des lombrics. Il peut donc aider à attirer les vers de terre dans votre potager pour améliorer la qualité du sol. Vous obtiendrez ainsi un sol drainé, aéré et enrichi sans aucun effort! Lorsqu'il est utilisé comme engrais naturel, il suffit de le répandre au pied de vos plantes ou de le mélanger directement à la terre pour fournir des nutriments bénéfiques. Il peut être associé à du purin d’ortie pour plus d’efficacité! Il est également possible de confectionner un engrais liquide en laissant infuser votre marc de café pendant 24 à 48 heures dans 2 litres d’eau. Il est bon de noter qu'il est important de ne pas ajouter une trop grosse quantité de marc de café à votre compost, sous peine d’obtenir le résultat inverse.

Lire aussi

Comment puis-je acidifier ma terre ?

Pour acidifier le sol, aucune information n'est disponible car les paragraphes donnent des informati En savoir plus

Quels sont les végétaux acidophiles ?

Les plantes acidophiles sont celles qui ont besoin d'un sol à tendance acide pour pousser. Le meill En savoir plus

Zacharie Dufour
Zacharie Dufour
2025-07-30 14:02:25
Nombre de réponses : 25
0
Certains pensent, à tort, que le marc est acide et qu'on ne devrait l'utiliser qu'autour des plantes acidophiles, comme les azalées. En fait, ce n'est pas le marc qui est acide, mais bien le café lui-même. Le pH du café liquide oscille entre 4,85 et 5,10. Celui du marc varie entre 6,5 et 6,8. Son pH est donc presque neutre. Le marc de café libère progressivement de l’azote, du phosphore et du potassium, qui sont les composants de base de l’engrais. Le marc de café doit être appliqué avec modération. D’ailleurs, utilisé comme paillis, il a tendance à former une croûte qui empêche la circulation de l’air et de l’eau. Pour éviter ce phénomène, on le mélange avec du compost forestier en prenant soin que sa proportion n’excède pas 20 %.