:

Quelles sont les plantes vivaces acidophiles ?

Alice Boyer
Alice Boyer
2025-08-26 15:43:08
Nombre de réponses : 19
0
Les anémones du Japon sont des plantes vivaces parmi les plus rustiques et faciles à cultiver en situation ombragée. On les apprécie pour leur floraison automnale composée de fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou encore rose foncé. Les anémones d’automne sont particulièrement friandes de sols acides où elles s’épanouissent au point de devenir presque envahissantes. Les astilbes ont notamment la particularité de très bien se développer en sol lourd, humide et acide. Les hellébores s’adaptent à tous les pH de sol, mais elles s’épanouissent particulièrement bien dans les sols acides. De nombreux hortensias apprécient les sols riches, frais et acides. Quelques plantes vivaces acidophiles sont également : les Cornouiller du Canada, Epimediums, Hostas, Luzules, Pavots de l’Himalaya et la Prêle.
Émilie Martin
Émilie Martin
2025-08-15 20:34:46
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se développer. Il s’agit d’une condition incontournable et indispensable à leur croissance. Les plantes acidophiles ont besoin des différents agents nutritifs que renferment abondamment les sols acides. Elles aiment les sols légers, aérés et régulièrement humides qui ne sont pas trop exposées à lumière du soleil. Elles se développent sur des sols qui disposent d’un pH inférieur à 7. Sur des sols acides, vous pouvez planter des fleurs comme : les azalées, les camélias, les bruyères, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons. Vous pourrez également planter des légumes comme : les aubergines, les artichauts, la chicorée, les épinards, les cardons, les choux, les tomates, les haricots verts, les petits pois, la menthe, la ciboulette, le pissenlit.

Lire aussi

Quel engrais pour plantes acidophiles ?

Les plantes acidophiles, comme les azalées, les rhododendrons, les bruyères, et les hortensias, pros En savoir plus

Qu’est-ce qui rend une plante acidophile ?

Les plantes pour sols acides telles que les azalées, les rhododendrons, les bruyères (Erica, Calluna En savoir plus

Alfred Joubert
Alfred Joubert
2025-08-13 15:21:01
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes acidophiles se développent sur un sol au pH inférieur à 7 sur une échelle qui va de 0, le plus acide, à 14, le plus calcaire. Parmi les plus connues, on cite l'azalée, le rhododendron, les bruyères, camélias, les hortensias à fleurs bleues, le muguet et, chez les plus gros sujets, l'érable ou le magnolia. Une des plantes les plus représentatives des acidophiles est la prêle des champs, qui tolère un pH très bas. Si vous constatez sa présence naturelle dans un sol, aucun doute, il est acide, d'ailleurs la prêle fait le malheur des producteurs de muguet, car elle s'insinue dans les griffes et devient inextricable. Les plantes acidophiles ont donc un fort besoin de ces éléments, qui se trouvent dans tous les sols, mais en moindre quantité. Les caractéristiques communes à ces plantes sont un besoin vital d'acidité au niveau radiculaire pour absorber les nutriments nécessaires à leur alimentation particulière. Elles apprécient toutes un sol léger, aéré et bien drainant, régulièrement humide, ainsi qu'une exposition à la mi-ombre, car elles n'aiment pas tellement le plein soleil. Quand le sol n'est pas acide, elles sont plantées dans de la terre de bruyère ou de la tourbe ajoutée, deux éléments au pH naturellement bas. Les principaux amendements utilisés pour acidifier un sol sont la terre de bruyère, le compost de feuilles ou le terreau d'aiguilles de pin, au pH naturellement bas. Le respect de ces conditions leur permet une belle et vigoureuse croissance, une floraison aux couleurs soutenues, longue de plusieurs semaines pour certaines, et un feuillage vert foncé presque sombre.
Marthe Auger
Marthe Auger
2025-07-30 11:58:41
Nombre de réponses : 20
0
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes acidophiles, littéralement qui aiment les milieux acides. Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides. Les fruits et légumes adaptés aux sols plus acides sont l'artichaut, la carotte, le piment, la ciboulette, le panais, la rhubarbe, l'échalote, l'épinard, la framboise, la mûre, la myrtille, la canneberge. Les herbes aromatiques acidophiles sont le fenouil, le persil, l'oseille. Les fleurs acidophiles sont le coreopsis, le cosmos, l'iris.

Lire aussi

Comment puis-je acidifier ma terre ?

Pour acidifier le sol, aucune information n'est disponible car les paragraphes donnent des informati En savoir plus

Quels sont les végétaux acidophiles ?

Les plantes acidophiles sont celles qui ont besoin d'un sol à tendance acide pour pousser. Le meill En savoir plus