:

Quelle plante pour rafraichir un balcon ?

Paul Girard
Paul Girard
2025-05-29 19:55:42
Nombre de réponses : 9
0
Un ou deux arbustes à feuillage persistant sont un choix judicieux pour un balcon. Pensez aux classiques buis, laurier-tin et laurier-sauce, ou encore à l’oranger du Mexique (Choisya ternata), doublement intéressant pour son feuillage vert et brillant toute l’année et pour sa floraison blanche, suavement parfumée, à la belle saison. Persistants également, les bambous vous permettent de créer un écran de verdure préservant votre intimité et filtrant le bruit. Les bambous Fargesia, par exemple, conviennent pour un balcon. Des vivaces persistantes peuvent enfin apporter la nécessaire touche de vert. Les graminées vivaces produisent un effet spectaculaire sur un balcon. Il en va de même des fougères et des hostas, plantes idéales pour une exposition ombragée. Quant au lierre, il accompagne agréablement les jardinières fleuries.
Juliette Delahaye
Juliette Delahaye
2025-05-29 18:34:08
Nombre de réponses : 19
0
Sur le rebord des fenêtres, le balcon ou la terrasse, privilégiez des plantes grimpantes, comme du lierre, placées sur un treillis ou en pot. Vous pouvez aussi installer des plantes qui poussent verticalement, comme le bambou. Pour le balcon, la terrasse ou certains rebords de fenêtre, pensez aux plantes qui poussent à la verticale comme le bambou ou certaines variétés de ficus, ou d’herbes de la pampa.
Dominique Lucas
Dominique Lucas
2025-05-29 15:30:15
Nombre de réponses : 14
0
En plus d'apporter de l'ombre, certaines plantes ont des propriétés exceptionnelles qui leur permettent de rafraîchir l'air. Pour une sensation de frais et une déco verdoyante, zoom sur ces végétaux au top. Quand l'atmosphère se réchauffe, les plantes libèrent automatiquement de l’humidité dans l’air - comme si elles transpiraient - afin de se rafraîchir. La bonne idée, c'est d'accumuler et de concentrer les plantes pour créer une vraie bulle de frais. Améliorer l'humidité dans une pièce aura un effet de refroidissement. Et plus le feuillage d'une plante est important, plus les feuilles sont grandes, plus il y aura d'humidité dans l'air. Généralement, il s'agit de plantes qui se développent dans des milieux humides. Pour profiter de leur pouvoir rafraîchissant on prend donc soin de les arroser fréquemment. L'Aloe vera est aussi une alliée fraîcheur pour notre intérieur puisqu'elle purifie l’air et émet de l’oxygène, rafraîchissant ainsi son environnement. Les palmiers en général - et les palmiers areca en particulier - sont aussi de bonnes alternatives. La Nephrolepis est aussi réputée pour ses aptitudes dépolluantes. La particularité de la langue de belle-mère? Elle émet de l’oxygène uniquement la nuit. Elle est donc idéale pour dormir au frais et on a tout intérêt à en mettre dans sa chambre. A l'instar de la plante araignée elle résiste bien aux mains les moins 'vertes'! Nécessitant peu d'entretien et de luminosité, c'est un bon choix pour les coins un peu sombres.