Le marc de café est connu traditionnellement pour ses propriétés fertilisantes bénéfiques pour les plantes, et son atout répulsif en ce qui concerne les nuisibles. 
Le marc d’une tasse de café contient de l’azote, du phosphore, du potassium… ce qui en fait un fertilisant naturel de qualité. 
Cette matière organique favorise la vie du sol et attire les vers de terre, aussi bien dans les plates-bandes du jardin que dans le compost. 
Le marc de café agit comme un produit phytosanitaire naturel contre les limaces et les fourmis. 
Si le marc de café est un trésor pour votre jardin en général, cela peut toutefois dépendre des variétés sur lesquelles vous le répandez. 
Ainsi, certaines plantes à fleurs ne s’épanouissent pas en présence d’acidité, ce qui les rend sensibles au marc de café. 
Du côté des fleurs, les roses et les géraniums en sont friands, tout comme les Hortensias, azalées et rhododendrons. 
Du côté des légumes, versez-le au pied des plants de tomates, concombres, courges, courgettes, etc. 
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. 
Enfin, si vous avez des arbustes fruitiers, sachez que les myrtilles, les mûres et les groseilles apprécient le pH légèrement acide du marc. 
L’idéal est d’en étaler une petite couche, sur la terre ou le substrat et de l’enfouir légèrement aux pieds de vos plantes 4 fois par an pas plus. 
Lors d’un rempotage, vous pouvez mélanger le marc de café directement au terreau. 
Ainsi, vous disposez de plusieurs usages au jardin :  - Directement dans la terre pour ses bienfaits, - En fertilisant (il s’agit alors de le diluer dans 2 litres d’eau et de l’utiliser après 48h), - En ajout au compost pour accélérer la transformation des végétaux, - En répulsif pour éloigner les limaces.